Dès votre arrivée, nous vous accueillons et nous laissons bébé jouer quelques minutes (nous avons des jouets prévus pour cela) et s’habituer à nous et à ce nouvel environnement. Pendant ce temps, nous vous expliquons le déroulement détaillé du test pour lequel vous êtes venu. Nous vous demandons de signer le formulaire de consentement, puis nous procédons au test quand bébé (et vous même!) sont prêts. Bien sûr vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez à tout moment !
Non. Nous ne séparons pas bébé de son parent. Pendant le test, bébé est ou bien sur vos genoux, ou bien dans une chaise haute et, dans ce cas, vous êtes assis(e) à côté de lui (elle).
Selon l'âge de l'enfant, les tests peuvent durer entre 5 et 20mn, plus le temps de vous présenter le test en détail, ainsi que de répondre à vos questions.
Aucune ! Dans l’immense majorité de nos études, nous plaçons votre enfant dans une situation précise, et nous observons seulement son comportement en le filmant ou en mesurant son attention visuelle gràace à un Eye-tracker, ou son activité cérébrale enregistrée gràce à l'EEG ou la NIRS. Ces techniques vous sont détaillées sur cette page et ne comportent aucun danger pour votre enfant.
Le film que nous réalisons de votre bébé est à usage exclusivement interne au laboratoire. Il nous sert à décoder "hors ligne" le comportement de bébé, ce qui ne peut pas être fait en temps réel au moment du test.
Bien sûr, si pour une raison ou une autre vous souhaitez arrêter le test, il vous suffit de nous le faire savoir.
Chaque étude explore un aspect particulier du développement de diverses fonctions cognitives chez les nourrissons et les très jeunes enfants. Des analyses statistiques sont ensuite menées sur chaque groupe d’enfants enregistrés, ce qui nous permet de tirer des conclusions quant à cet aspect particulier du développement de bébé. L’étude n’est pas un test médical, et n’apporte pas de renseignements sur les capacités d’un enfant en particulier.
Nos études sont conçues pour répondre à une question bien précise, à un âge bien précis. Elles représentent donc un "instantané" dans l’évolution des enfantsx.
Cependant, il n’est pas impossible que nous vous recontactions par la suite pour vous proposer de faire à nouveau participer votre bébé ; dans ce cas-là il s’agira d’un autre test, indépendant du premier, et bien sûr sans aucune obligation de votre part.
Nous avons l’accord du Comité de Protection des Personnes Île-de-France 3 Paris-Cochin (Projet intitulé "Capacités cognitives chez le jeune enfant par méthodes comportementales et potentiels évoqués cartographiques") pour réaliser ces études, et le Professeur Gotfiner (Directeur de la maternité Port Royal) est signataire de nos formulaires de consentement. Dans le laboratoire, les personnes responsables des études avec les bébés sont les chercheurs Anne Christophe, Sharon Peperkamp, Emmanuel Dupoux, Sid Kouider et Alex Cristia.
Les résultats de nos études sont publiées dans des journaux scientifiques spécialisés, et nous vous envoyons par mail les résultats des études que nous avons conduites sur l'année.
Nous vous proposons un résumé des résultats que nous avons obtenus sur ce site. Vous pouvez aussi consulter quelques unes de nos publications scientifiques.
Nos études visent à mieux comprendre le développement de l'enfant, que ce soit pour le langage, la cognition sociale, ou l'attention et la conscience. Nous nous attachons en particulier à essayer de comprendre les mécanismes qui font que l'enfant parvient à apprendre tel ou tel aspect du langage (le sens des mots par exemple), ou des autres capacités cognitives que nous étudions. A terme, nos résultats pourraient aider à mettre au point des normes de développement et des tests diagnostics pour détecter plus rapidement d’éventuels troubles du langage chez les très jeunes enfants, et ainsi de les soigner plus efficacement.
Oui, nous pouvons rembourser vos frais de transport si vous habitez à Paris ou dans la petite couronne. Pour cela, fournissez-nous un justificatif (le titre de transport si vous venez par les transports en commun, ou un justificatif fourni par le chauffeur de taxi et indiquant le prix de la course). Nous vous remboursons le double c’est-à-dire l’aller et le retour.
Bien sûr, plus nous voyons de bébés et plus la recherche avance vite. Nos coordonnées sont disponibles en bas de cette page, ou bien ils peuvent s'inscrire directement sur notre site.