Ses recherches sont centrées sur la prosodie de la parole (la mélodie et le rythme) qui semble aider aussi bien les bébés que les adultes à procéder à une pré-segmentation de la parole en mots et à acquérir le lexique d’une langue donnée. Affectée au LSCP depuis 1995, elle effectue ses propres recherches tout en enseignant dans le cadre du Master de Sciences Cognitives de l’ENS et en encadrant les travaux de recherche d’étudiants.
Diplômée de l’Ecole Polytechnique, elle a collaboré aux recherches du Département de Développement Cognitif du MRC de Londres avec le Pr. John Morton après une thèse à l’EHESS sur "Le rôle de la prosodie dans la segmentation de la parole en mots" sous la direction du Dr. Jacques Mehler.
Anne Christophe participe à plusieurs collaborations internationales (Italie, Australie, USA, Espagne) et a rédigé de nombreuses publications scientifiques sur les frontières phonologiques des phrases, la discrimination des sons et les relations entre structure prosodique et acquisition syntaxique.
Ses recherches au sein du Babylab portent sur l’acquisition précoce du langage, et notamment sa structure sonore : elle étudie quand et comment les nourrissons apprennent les sons de leur langue, ainsi que les variations que ces sons subissent à l’intérieur des mots et des phrases. Ces recherches sont souvent faites en collaboration avec des Babylabs dans d’autre pays, par exemple en Espagne, en Angleterre ou encore aux Etats-Unis.
Sharon s’intéresse par ailleurs à la perception de la parole et l’apprentissage de la structure sonore d’une deuxième langue chez l’adulte.
Après avoir fait une thèse en linguistique théorique à l’Université d’Amsterdam sous la direction du Dr. Marina Nespor, elle a intégré le LSCP en 1998, d’abord pour un stage post-doctoral qui lui a permis de se former aux techniques expérimentales.
Ses recherches portent sur les processus et les représentations spécifiques au cerveau humain qui permettent au bébé d’acquérir une ou plusieurs langues. Ses recherches sont basées sur les techniques classiques d’imagerie cérébrale chez les nouveaux-nés et de modélisation chez les adultes.
Ses thèmes de recherches sont :
Ses recherches portent sur la perception du langage et la perception des visages. En particulier, Sid étudie la différence entre perception consciente et perception inconsciente, aussi bien chez l’adulte que chez le bébé. Chez l’adulte, il teste la façon dont le cerveau réagit, suivant que les mots et les visages sont perçus consciemment ou bien inconsciemment (comme dans les situations de perception subliminale, ou bien dans les situations où on ne fait pas attention à ce qu’on voit). Chez le bébé, il essaye de déterminer si et dans quelles conditions ils prennent conscience des choses (mots, visages) qu’ils perçoivent. Sid Kouider effectue aussi des études comparatives afin de caractériser en quoi la perception consciente chez le bébé diffère de celle de l’adulte.
Sid Kouider a effectué un Doctorat à l’Ecole des Haute Etudes en Sciences Sociales intitulé "Rôle de la conscience dans la perception des mots" sous la direction d’Emmanuel Dupoux, puis a été recruté comme chercheur post-doctoral tout d’abord à l’Université de Harvard où il a travaillé sur le développement des habiletés linguistiques et conceptuelles chez le bébé, puis à l’INSERM où il a travaillé sur l’imagerie cérébrale de la perception consciente et inconsciente chez l’adulte.
Comment les nourrissons apprennent leur langue maternelle ? Cette question est au centre des recherches menées par Alex qui réfléchit encore et toujours à de nouvelles manières de l'aborder. A l'heure actuelle, elle combine des méthodes qui lui permettent de mesurer la perception de la parole (méthodes comportementales et de neuroimagerie) ainsi que des analyses de corpus qui lui permettent d'avoir des informations détaillées sur les informations linguistiques présentes dans la parole adressée aux enfants.
Alex ne s'arrête pas là, puisqu'elle est en train de développer de nouvelles méthodes basées sur des tablettes électroniques (type ipad). L'idée serait de laisser les enfants jouer avec des ordinateurs adaptés à leur taille tout en permettant l'avancée de ses recherches !
Mireille est une post-doctorante qui travaille avec Anne Christophe. Son projet porte sur les synergies entre l'acquisition du lexique et de la syntaxe. Elle s'intéresse au mécanisme permettant d'utiliser les mots de fonction (déterminant vs pronom) pour assigner une catégorie syntaxique à des mots de contenu (nom vs verbe), ce qui permet de contraindre le sens de nouveaux mots (objet vs action).
Avant de rejoindre le LSCP, Mireille a étudié la psychologie à Montréal (Canada). Pour sa thèse, elle a étudié le traitement de la liaison(e.g., des /z/avions) chez les bébés et les adultes.
Naomi est une post-doctorante qui travaille avec Anne Christophe. Elle s'intéresse à la façon dont les nourrissons et les enfants apprennent la syntaxe et apprennent à partir de la syntaxe. Plus spécifiquement, Naomi étudie la façon dont les bébés s'adaptent à des changements de structures grammaticales et comment cela les aide à prédire ce que les autres vont dire, dans l'objectif d'apprendre à parler de la façon la plus efficace possible.
Avant de rejoindre le LSCP, Naomi a soutenu une thèse en psychologie à l'université hébraïque en Israël dans laquelle elle a étudié comment l'alphabétisation a des effets sur l'apprentissage de la langue aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
Adélaïde s’intéresse à la manière dont les bébés procèdent quand ils font l’expérience visuelle du monde qui les entoure. Comment sélectionnent-ils l’information pertinente? Qu’est ce qui est pertinent pour eux et à quel âge? Est-ce que cette information varie en fonction des différents âges de la vie? De quelle manière? En particulier, elle s’intéresse à la question de savoir si les bébés sont capables d’exercer un contrôle cognitif sur le monde visuel déjà à un âge précoce ou si, au contraire, ils y réagissent plutôt de manière passive. Pour répondre à ces questions, Adélaïde utilise l’électroencéphalographie et met les bébés en situation de jeu, en lien avec ce qui se passe au quotidien.
Claire s’intéresse aux stratégies que les bébés utilisent pour acquérir, avec tant de facilité, le langage. Elle cherche en particulier à comprendre d’une part comment les bébés repèrent les régularités contenues dans la parole, et d’autre part, comment ils représentent ces régularités sous forme de règles abstraites. De telles capacités pourraient en particulier permettre aux jeunes bébés d’apprendre la syntaxe. Grâce à l’électroencéphalographie, Claire essaie d’identifier les mécanismes neuraux en jeu dans de telles situations d’apprentissage.
Camila est une ancienne étudiante du Cogmaster, auparavant étudiante de Biologie et du master BIP à l'UPMC et doctorante au laboratoire. Elle étudie l'acquisition du lexique dans diverses cultures chez les jeunes enfants. Elle est très intéressée par les études dites "plus écologiques", c'est-à-dire les études où l'on étudie un phénomène dans un milieu plus familier et confortable pour l'enfant. Par exemple, elle se déplace dans les crèches avec une tablette tactile.
Leticia est une doctorante de l'Université de l'État de Campinas, au Brésil. Sa thèse, codirigée par Anne Christophe, porte sur la compréhension de la structure syntaxique des phrases elliptiques à partir de l'information des frontières prosodiques chez les enfants français et brésiliens. Elle s'intéresse à la façon dont les enfants utilisent la prosodie pour déterminer les constituants syntaxiques et trouver l'interprétation correcte des phrases dans des situations où deux interprétations ou plus sont possibles.
Lara est étudiante en Master de Neurosciences Cognitives et Comportementales à Sorbonne Université (UPMC). Avant ce Master, elle a obtenu une Licence en Sciences de la Vie. Au Babylab, Lara travaille avec Alejandrina Cristia pour essayer de mieux comprendre l'acquisition du langage chez les bébés dans diverses cultures. Pour cela, elle accueille des enfants au Babylab et se déplace aussi en crèche.
Leonardo est étudiant en Master de Sciences Cognitives (Cogmaster). Avant cela, il a obtenu une Licence en Psychologie à Londres. Sous la direction d'Alejandrina Cristia, Leonardo s'intéresse à l'acquisition du langage chez les bébés issus de diverses cultures
Stephanie est étudiante en Master de linguistique à la Heinrich-Heine-Université de Düsseldorf en Allemagne. Au Babylab, elle travaille avec Sharon Peperkamp pour essayer de déceler si des bébés peuvent apprendre des règles phonologiques particulières même si elles n'existent pas en français.