Profil des candidats


Ces pages s'adressent aux étudiants désirant intégrer le Cogmaster en M1 ou M2. Nous vous invitons en premier lieu à consulter la présentation du Cogmaster, en français ou en anglais, notamment en ce qui concerne les objectifs pédagogiques et les débouchés possibles.

1. Pré-requis (généralités)
2. Etudiants issus de l'université
3. Etudiants internationaux 
4. Etudiants en médecine
5. Elèves ingénieurs
6. Etudiants en économie
7. Professionnels



1. Pré-requis (généralités)

Il n'y a pas de parcours spécifique préparant au Cogmaster. La formation est ouverte à des étudiants issus de formations extrêmement différentes, appartenant à des cultures scientifiques diversifiées: sciences expérimentales, sciences formelles (mathématique, logique, physique), sciences sociales, sciences de l'ingénieur, management, médecine, etc.
>> Voir les différentes rubriques sur cette même page.

Ce que nous attendons des étudiants est qu'ils manifestent un intérêt poussé pour la cognition, étayé par des lectures ou des expériences en laboratoire, ainsi que de solides compétences pour la recherche: autonomie intellectuelle, curiosité, motivation, précision, force de travail.

Nous demandons également un niveau minimum en mathématiques, statistiques et programmation informatique -- capacités minimum qui seront testées en début de cursus (entrée en M1 ou M2) et feront éventuellement l'objet d'un cours de rattapage semestriel ou annuel pour les étudiants qui ne maîtriseraient pas ces notions.



2. Etudiants issus de l'université

Pourquoi intégrer un master Recherche?
Le master Recherche est conçu comme une préparation à la thèse de doctorat. Il offre une formation à la recherche, en permettant à l'étudiant-e de mener et présenter les résultats d'un projet de recherche original, mené au sein d'un laboratoire de recherche. Il offre aussi une formation par la recherche, permettant à l'étudiant-e d'acquérir un certain nombre de connaissances spécifiques à un domaine d'une part, et de compétences réutilisables (outils méthodologiques et techniques, veille scientifique, maîtrise de projet, etc.) d'autre part.

Pourquoi le Cogmaster?
Le Cogmaster est une formation de référence dans le domaine des sciences cognitives sur le plan national et Européen. Il offre une couverture interdisciplinaire sans précédent et un accès aux meilleures équipes de recherche internationales en Ile-de-France, en France et à l'étranger. Il offre aussi une solide formation méthodologique réutilisable dans d'autres contextes que la recherche académique (design expérimental, analyse de données, programmation), ainsi que des connaissances fondamentales à la pointe de la recherche dans le domaine de la cognition. Le Cogmaster est reconnu, dans son secteur, pour la qualité de sa formation dans les Ecoles doctorales et les instances nationales de recherche.



3. Etudiants internationaux

Pourquoi intégrer un master Recherche?
Un master est une excellente préparation aux PhD programmes à l'étranger. Il vous donne les bases méthodologiques et techniques indispensables à la bonne poursuite d'une thèse. Il est un passage obligé pour effectuer une thèse en France et en Europe et, pour une candidature à un PDH program en Angleterre et aux USA, enrichit considérablement votre dossier. Cette formation ne représente en outre qu'un coût relatif, les études supérieures en France demandant une contribution de l'ordre de 400€, incluant une couverture sociale. En tant qu'étudiant étranger, vous avez la possibilité de candidater à l''International master fellowship in cognitive science"

Pourquoi le Cogmaster?
Le Cogmaster donne une excellente base, à la fois théorique et pratique, pour la poursuite d'études interdisciplinaires dans le domaine de la cognition. Les étudiants issus de cette formation sont immédiatement fonctionnels dans leur projet de recherche, ce qui est apprécié dans les meilleurs PhD programmes à l'étranger (Yale, Harvard, etc.).



4. Etudiants en médecine (ou paramédical)

Pourquoi intégrer un master Recherche?
Un master est une excellente initiation à la démarche de recherche. Il est indispensable pour les étudiants de médecine envisageant une carrière hospitalo-universitaire, et très utile pour ceux qui souhaitent conserver un lien actif avec le monde de recherche au cours de leur carrière (contacts, collègues, veille scientifique, etc.).

Pourquoi le Cogmaster?
Le Cogmaster est particulièrement intéressant pour les étudiants de médecine se destinant à la Neurologie, à la Psychiatrie ou la rééducation, domaines où la cognition joue un rôle central. Il peut également intéresser les étudiants ayant une formation en orthophonie ou en psychologie clinique.

Cas d'étudiants titulaires d’un M1 ou équivalent (MSBM, M1 Santé)
 Les étudiants titulaires d’un M1 Santé ou équivalent peuvent être candidats au M2 du Cogmaster suivant la procédure générale.
>> Voir Candidature en M2
Cas d'étudiants n’ayant pas d’équivalence M1
 Cursus complet en M1
Les élèves inscrits dans un parcours Médecine Sciences libérant une année entière pour le M1 peuvent être candidats au M1 du Cogmaster suivant la procédure normale, et s’ils sont admis suivre l’intégralité du cursus.
>> Voir Candidature en M1

 Validation d’une équivalence M1
Les étudiants inscrits en DCEM ou en internat, souhaitant se présenter à l’entrée en M2 du Cogmaster et n’ayant pas préalablement validé un M1, pourront néanmoins soumettre leur candidature après avoir suivi et validé un minimum de 18 ECTS de M1 au Cogmaster. Le programme d’étude sera à déterminer en concertation avec le tuteur qui leur sera attribué.

Cours particulièrement recommandés :
• CO3 - Introduction à la psychologie cognitive = au S2 (4 ECTS)
• CO6 - Introduction aux neurosciences computationnelles = au S2 (4 ECTS)
• CO7 - Introduction à la neuropsychologie = au S2 (4 ECTS)
• CA3(a) - Méthodes en psychologie scientifique = au S1 (6 ECTS)
• CA3(b)  - Fonctions pyschologiques = au S2 (6 ECTS)
• CA4(a) - Neurosciences cognitives = au S2 (6 ECTS)
• CA6(a) - Cours avancé en neuroscience théorique = au S1 (6 ECTS)
• CA7 - Méthodes d'imagerie fonctionnelle cérébrale = au S1 (6 ECTS)
Les autres cours CO (cours d’ouverture) et CA (cours avancés) leur sont également ouverts.

Les étudiants suivant cette voie doivent être inscrits administrativement dans une faculté de médecine, et seront inscrits comme étudiants externes au Cogmaster. Ils pourront éventuellement valider des UE de M1 du Cogmaster sur plusieurs années. Il leur sera délivré à l’issue de leur parcours un bulletin scolaire mentionnant leur statut d'étudiant externe et récapitulant les UE validées au sein du Cogmaster. Lorsque le programme d’étude déterminé avec leur tuteur sera accompli, ils pourront présenter leur candidature au M2 du Cogmaster.

NB1: la reconnaissance de ce programme d’études comme étant équivalent à un M1 par d’autres formations de master n’est pas garantie, elle relève de la responsabilité de chaque formation.

NB2: dans tous les cas, la validation d’un M1 (y compris du Cogmaster) ou équivalent donne le droit d’être candidat au M2, mais ne donne aucune garantie d’admission.




5. Elèves ingénieurs

Pourquoi intégrer un master Recherche?
Un master Recherche complète une formation d'ingénieur en donnant des outils permettant de mieux aborder l'innovation technologique et la veille scientifique. Il permet aussi bien d'envisager une carrière dans la R&D qu'une réorientation dans la recherche fondamentale ou appliquée.

Pourquoi le Cogmaster?
Le Cogmaster offre des débouchés particulièrement intéressants pour les étudiants ayant une formation d'ingénieur.
Des anciens Cogmasteriens ayant un profil ingénieur ont aussi bien trouvé des débouchés dans les institutions de recherche les plus prestigieuses en France et à l'étranger, que dans le monde industriel (ex: Google Deepmind).
L'analyse de données multimodales (imagerie cérébrale, comportement) ou la modélisation computationnelle (neurosciences computationnelle, linguistique informatique, psychologie quantitative, etc.) offrent autant de terrains de jeu où l'élève ingénieur apporte un plus significatif. Les domaines d'application liés aux technologies cognitives sont en plein essor: interfaces cerveau-machine, interfaces homme-machine, réalité virtuelle, systèmes neuro-inspirés, robotique, e-learning, serious games, machine learning, optimisation et inférence Bayésiennes, deep learning etc.



6. Etudiants en économie

Pourquoi intégrer un master Recherche?
Un master Recherche complète une formation en économie en donnant des outils permettant de mieux aborder l'innovation technologique et la veille scientifique. Il permet aussi d'envisager une carrière dans la R&D ou la recherche pure.

Pourquoi le Cogmaster?
La cognition est au coeur des problématiques actuelles sur le management. La décision, la rationalité, l'intelligence collective, le transfert des apprentissages, le comportement des agents économiques, le management du changement, sont autant de thèmes qui intéressent directement les sciences économiques et les sciences du management. Le Cogmaster offre des bases fondamentales, ancrées dans la psychologie cognitive, les neurosciences, l'anthropologie cognitive, les sciences de la décision et la modélisation mathématique et computationnelle, qui peuvent être mises à profit pour un futur manager ou chercheur dans ces domaines.



7. Professionnels

Pourquoi un master Recherche?
Le master Recherche permet à tout professionnel ayant déjà une pratique ou un fort intérêt pour la recherche scientifique d'acquérir un réseau au sein de la recherche de pointe ainsi que des compétences permettant de mieux incorporer la recherche au sein du projet professionnel.

Pourquoi le Cogmaster?
Les sciences de la cognition ont des applications dans des secteurs extrêmement diversifiés, allant de l'éducation, la remédiation, l'amélioration cognitive, les technologies cognitives, l'éthique biomédicale, les sciences de la décision, les sciences du langage, l'urbanisme, etc. Une formation recherche en sciences cognitives comme le Cogmaster, si elle est bien préparée et accompagnée, peut apporter un véritable élan à un projet professionnel dans ce secteur. Nous signalons toutefois que le niveau d'exigence est extrêmement élevé et reste incompatible avec une formation à mi-temps.