Pilotage


L'équipe de direction est constituée des responsables de filière en M1, des représentants des établissements partenaires, de la direction des études, des chargés de missions spéciales, de la direction et du secrétariat. Elle assure le fonctionnement de la formation tout au long de l'année universitaire, ainsi que les liens avec les établissements co-habilitants et partenaires universitaires.

1. Le(s) directeur(s) du Cogmaster
2. Le secrétariat  
3. Le conseil scientifique



1. Le(s) directeur(s) du Cogmaster

La responsabilité du Master revient à un directeur ou deux co-directeurs, nommé(s) pour une durée de 5 ans, renouvelable, et soumis à l’approbation des établissements co-habilitants. Le rôle du ou des directeurs de Master est de développer la formation dans ses aspects pédagogiques et scientifiques, de s'assurer de la pérennité des financements, de sa visibilité en France et à l'étranger, de veiller à l'adéquation entre la formation et les débouchés.

>> Pour un aperçu des responsables successifs du DEA et du Master de sciences cognitives.




2. Le secrétariat

Le rôle du secrétariat est de coordonner l'ensemble des activités pédagogiques du Master. Ceci inclut:




3. Le conseil scientifique

Le rôle de cette instance consultative est de veiller à l’adéquation de l’offre de formation par rapport aux évolutions scientifiques de la discipline en France et à l’étranger. L'équipe de direction soumet à l'approbation du conseil pédagogique la liste des membres le constituant, établie en tenant compte de l’équilibre entre les disciplines et les courants.

Les conseillers scientifiques sont consultés sur des questions d’orientation scientifique générale du Master et notamment, de manière régulière, afin d'évaluer les demandes d'affliation au Cogmaster émanant de chercheurs en France comme à l'étranger. L’évaluation porte sur la qualité scientifique du responsable de stage, la qualité du sujet proposé, et enfin la capacité d’encadrement du responsable au sein de son laboratoire.
>> Formulaire de demande d'affiliation au Cogmaster en français ou en anglais

Le CS peut également soumettre des propositions concernant le renouvellement, la refonte, ou la création de nouvelles UE. Il donne un avis sur la nomination et sur le renouvellement des enseignements, des enseignants, des correspondants d’établissement et des responsables du Master. Enfin, ses membres peuvent être sollicités individuellement pour participer aux jurys de soutenances.

>> Pour un aperçu des actuels membres du conseil scientifique.