Les cours en M2


En deuxième année de Master, les cours ont lieu au premier semestre (S3), tandis que le second semestre (S4) est consacré intégralement au stage long.

>> Pour les horaires de cours mois par mois, consultez le Calendrier des cours.
>> Pour la liste complète des cours proposés au Cogmaster, consultez dans le menu fixe à droite la page Tous les cours
>> Pour connaître les modalités d'inscription en tant qu'étudiant externe ou auditeur libre, consultez la page Etudiants externes.



Tronc commun
Pour équilibrer la grande diversité de l’offre de cours du Cogmaster, un tronc commun a été instauré afin de transmettre à l'ensemble des étudiants un noyau minimum de connaissances et de savoir-faire essentiels. Ces enseignements sont obligatoires pour les étudiants, au moins une fois durant leur cursus de Master (M1 ou M2) ; tout aménagement ou dispense doit être discuté avec le tuteur, voire avec la direction des études.
>> Voir la liste complète et les descriptions détaillées.

Cours interdisciplinaires
Au principe même du Cogmaster, ces unités d'enseignement interdisplinaires sont destinées en priorité aux étudiants de M2, et toutes programmées au 1er semestre. Elles sont également accessibles aux étudiants inscrits dans d'autres formations des établissements co-habilitants, et aux étudiants de M1 du Cogmaster qui ont obtenu l'accord de leur tuteur et du responsable de l'UE.
L'objectif général en M2 étant l'ouverture interdisciplinaire et l'acquisition des outils nécessaires au stage de recherche, vous devrez donc valider, en plus des 6 ECTS de préparation de stage, jusqu'à 5  UE interdisciplinaires (en comptant un minimum de 3).
Ces UE sont organisées en 4 grands thèmes:
>> Voir la liste détaillée.

Cours avancés
Les différents CA* sont ouverts aux étudiants de M2 faisant une reconversion rapide. Pour les étudiants de M1, ils sont souvent complétés par des cours dans les filières disciplinaires des partenaires universitaires.
>> Voir la liste détaillée.

Cours d'ouverture
Les nombreux CO* offrent aux étudiants débutant les "Concepts et Outils" de base dans différentes disciplines des sciences cognitives. Ces UE sont destinées en priorité aux étudiants de M1, ou de manière très limitée aux étudiants de M2 du Cogmaster n'ayant pas de connaissance dans ce domaine. Organisés avec le Département d'études cognitives, ces cours se déroulent pour la plupart à l'ENS.
>> Voir la liste détaillée.

Ailleurs...
Plus largement, mais sous réserve de l'accord de leur tuteur, les étudiants du Cogmaster ont accès aux cours proposés par différents partenaires universitaires. La liste complète des cours proposés serait impossible à tenir à jour, mais vous pouvez consulter directement les sites web des formations partenaires pour les trouver: