Guide du M2


Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans votre scolarité et vous permettre de mieux comprendre les possibilités qui s'offrent à vous pendant cette année.

1. La filière
2. L'inscription administrative
3. Le déroulement de l'année
4. L'organisation de la scolarité
5. Les UE du 1er semestre
    - Choisir les UE
    - Labels
    - La préparation du stage long
6. Le contrat d'UE
7. La validation
    - Règles du jeu
    - Présence
    - Calcul de la moyenne
    - Gare au plagiat!
8. Stages d'été
9. Le feedback et la vie de promo
    - Evaluation des UE
    - Election de représentants
    - Vie de promo
10. Vos liens avec l'équipe pédagogique



1. La filière

Le cursus du Master comporte 5 filières: Psychologie cognitive, Neurosciences cognitives, Linguistique, Modélisation, et Philosophie et Sciences sociales. Cette filière vous est affectée en fonction votre formation initiale. Toutefois, en M2, les cours, stages, et élèves sont censés être pluri-disciplinaires. En conséquence, et contrairement à ce qui se passe en M1, votre filière n'a aucune influence sur les cours que vous pourrez ou ne pourrez pas prendre -- sous réserve bien entendu que les prérequis soient respectés.

La seule incidence de la filière en M2 est d'apparaître sur votre relevé de notes de fin de M2. Ainsi, la nature de votre formation initiale sera reconnue, ce qui peut avoir une certaine utilité auprès des comités d'évaluation des universités ou des organismes de recherche, en France ou à l'Etranger, qui ne reconnaissent pas les sciences cognitives et restent encore largement monodisciplinaires. Nous signalons toutefois que la filière n'apparaîtra pas sur le diplôme final remis par l'université dans laquelle vous êtes inscrits (voir plus bas), lequel ne mentionnera que la mention générique "Sciences cognitives".



2. L'inscription administrative

Une fois votre admission confirmée, vous êtes en mesure d'effectuer votre inscription administrative auprès de l'établissement partenaire auquel vous avez été affecté(e).

Cette démarche consiste à réunir un dossier contenant vos extraits de diplômes et pièces d'identité, et à régler les droits d'inscription administrative (comprenant, le cas échéant, l'assurance scolaire). C'est seulement une fois cette démarche accomplie, auprès des services d'inscription des partenaires, que vous serez officiellement inscrit(e) comme étudiant(e) du Master.

L'établissement d'inscription est votre point d'attache administratif, mais votre interlocuteur pédagogique reste, dans tous les cas, l'équipe du Cogmaster. C'est elle qui vous délivre les relevés de notes attestant des crédits que vous avez obtenus semestre par semestre. Les possibilités de suivre des cours, ainsi que l'accès aux ressources bibliographiques, sont les mêmes quelle que soit votre université d'inscription. Le diplôme de Master qui est remis par votre établissement de rattachement en fin de M2 (si vous obtenez les crédits requis) est un diplôme national renvoyant à la même formation pour chacun des 3 établissements partenaires.



3. Le déroulement de l'année

L'année universitaire s'ouvre début septembre avec le Programme du mois de rentrée. Il est obligatoire pour les M1 et les M2. Ce mois de rentrée comprend en premier lieu une présentation générale de la formation et des cours proposés par le Cogmaster ; ceci vous permet de rencontrer les professeurs et tuteurs de la formation. Il s'organise d'autre part en ateliers et journées thématiques, qui font partie du tronc commun obligatoire et ont pour objectif de vous présenter de façon accélérée quelques-uns des concepts et outils fondamentaux pour les sciences cognitives. Le programme détaillé varie d'une année sur l'autre.

Ensuite, l'année s'articule en deux semestres, le premier (S3) constitué principalement de cours organisés en unités d'enseignement (UE) et le second intégralement consacré au stage long (S4). Vous ferez votre choix de cours au début du premier semestre, via un contrat d'UE fixant votre scolarité. Le dernier semestre est ponctué par une soutenance en juin. Vous pouvez exceptionnellement retarder votre soutenance à la session de septembre, mais il sera alors trop tard pour pouvoir être candidat à une allocation d'école doctorale (la date de clôture des dossiers étant fin juin).

Attention! les candidatures pour les allocations doctorales (BDI, Ecoles Doctorales, etc.) doivent se prérarer très à l'avance. Songez-y dès le mois de novembre, renseignez-vous et ne ratez pas les dates limites de dépôt des dossiers, qui varient d'une année à l'autre.


Year's schedule



4. L'organisation de la scolarité

Les UE que vous devrez suivre et valider durant l'année sont réparties en différentes catégories. 

scolarité



5. Les UE du 1er semestre

Pendant l'année de M2, votre objectif global sera de mener un projet de recherche autonome et intégratif en sciences cognitives. Votre choix d'UE au premier semestre doit être en correspondance avec les thèmes de recherches pertinents pour votre projet de recherche. Ces règles donnent un cadre général dont la mise en pratique est à préciser en liaison avec votre directeur de stage et votre tuteur.



5.1 Choisir les UE

Le principe général qui doit guider votre choix d'UE pour le M2 est avant tout un souci de cohérence pédagogique et scientifique. Les sciences cognitives sont vastes et passionnantes, mais vous devez résister à la tentation du papillonnage scientifique. En conséquence, votre objectif pour le M2 est de vous donner le maximum d'outils pertinents pour mener à bien votre stage de recherche, grâce aux UE interdisciplinaires de M2. S'il s'avère que vous manquez de bases dans l'une des composantes des sciences cognitives essentielles à votre stage, vous pouvez demander à suivre un cours de M1.

>> Les cours en M2




5.2 Labels

Depuis 2012, le Cogmaster a identifié des labels vous permettant de déterminer les compétences générales et transversales qui vous seront acquises à travers la validation de telle ou telle UE. Ces labels figurent à titre informatif sur les contrats d’UE. Ils sont au nombre de 6:



5.3 La préparation du stage long

Si le stage de recherche à proprement parler occupe exclusivement le second semestre (S4), sa préparation commence dès le 1er semestre (S3) via le ministage de préparation dans votre laboratoire d'accueil. Cette préparation, obligatoire, donne lieu à une présoutenance qui se tient fin janvier.

>> Tous les détails sur la page Stage de recherche



6. Le contrat d'UE

Le contrat d'UE est un formulaire semestriel, disponible au secrétariat ou téléchargeable sur ce site. Il liste l'ensemble des UE que vous vous engagez à suivre pour le semestre. Il vous est distribué lors de la Journée de rentrée; vous avez ensuite environ 15 jours pour l'établir, en discussion étroite avec votre tuteur, le faire signer et le remettre au secrétariat. Votre contrat d'UE doit respecter les contraintes et les principes présentés plus haut.

Vous êtes incités à valider les UE interdisciplinaires du Cogmaster, mais vous pouvez éventuellement chercher par vous-même des cours qui pourraient être plus pertinents. Attention, cependant, si vous souhaitez suivre un cours extérieur au Cogmaster, à bien vous assurer par écrit ou email que:
  1. l'enseignant est d'accord pour vous faire valider l'UE en question
  2. les dates de validation sont compatibles avec les dates limites de rendu des notes du Cogmaster (c’est-à-dire qu’elles figurent bien dans le 1er semestre exclusivement). Dans le cas contraire, nous ne pourrons valider votre choix d'UE. N'hésitez pas à contacter votre tuteur pour vous orienter dans ces choix.
Votre contrat d'UE devant avoir obtenu l'accord de votre tuteur, il doit par conséquent être retourné signé au secrétariat du Cogmaster. Cette démarche est indispensable à la validation des UE et à l'octroi des crédits ECTS.

>> Contrat d'UE S3


7. La validation des UE

La validation est décidée en début de semestre par le responsable d'UE, et affichée sur le site. Il peut s'agir de devoirs sur table en fin de semestre, d'essais à rédiger, d'une présentation orale, d'exercices en contrôle continu, ou d'une combinaison de ces différents types de validation.



7.1 Règles du jeu

  1. Une UE est un ensemble de cours dirigé par un enseignant (responsable d'UE). Les UE peuvent varier par rapport à leurs prérequis, la répartition horaire (heures de cours, heures de travail personnel) et le mode de validation (examen final, contrôle continu, etc.). 
  2. La validation d'une UE octroie un certain nombre d'unités de crédits européens (selon le système européen, dit ECTS) ainsi que, dans la plupart des cas, une note (sur 20).
  3. Dans le Cogmaster, une note inférieure à 6/20 est éliminatoire pour l'UE considérée. Une UE est acquise pour toute note ≥10, et compensable pour toute note comprise entre 6 et 10.
  4. Il n'existe pas de sessions de rattrapage pour les UE offertes par le Cogmaster ; tout résultat obtenu est définitif.
  5. Pour obtenir votre semestre S3, vous devez valider des UE pour montant minimum de 30 ECTS; vous êtes autorisés à en valider jusqu'à un maximum de 36.
  6. Le calcul de la note moyenne du semestre est fondé sur les 24 meilleurs ECTS que vous aurez obtenus.
  7. Vous devez valider au S3 une UE obligatoire correspondant à la préparation de votre stage long. Cette UE vaut 6 ECTS et ne donne pas de note; elle est de type validé/échoué (pass/fail).
  8. Les UE de type validé/échoué ne rentrent pas dans le calcul de la moyenne semestrielle, et sont donc décomptées du total des 30 ECTS que vous devez obtenir.
  9. Une UE est insécable; par conséquent, pour la valider, vous devez suivre l’ensemble de l’enseignement.
  10. Votre présence pendant les cours est obligatoire (voir ci-dessous). 



7.2 Présence

La présence de l'étudiant est absolument requise pour valider une UE. Au début du semestre, assurez-vous que vous êtes en mesure d'assister à tous les cours composant les UE inscrites dans votre contrat. En effet, les horaires peuvent varier selon les intervenants au sein d'une même UE, ou selon qu'il s'agit des cours ou des TD. Pour tout aménagement, discutez-en avec le responsable d'UE et votre tuteur.

Votre assiduité sera prise en compte grâce à la feuille de présence, que vous devez signer à chaque cours. En fin de semestre, la direction des études s'assurera de votre présence régulière aux UE inscrites dans votre contrat. Un taux de 20% d'absence non justifiée sur le semestre est toléré, mais au-delà de 20%, toute nouvelle absence non justifiée entraîne l'annulation de l'UE. Les absences exceptionnelles doivent être signalées au secrétariat, accompagnées de pièces justificatives (maladie, etc.).

>> Feuille de présence



7.3 Calcul de la moyenne

A l'issue du M2, vous aurez validé 60 ECTS et obtiendrez un relevé détaillé des UE validées ainsi que votre moyenne pour chaque semestre. Si votre moyenne annuelle est supérieure à 10/20, vous obtiendrez également le Diplôme de Master, mention Sciences cognitives, qui vous sera délivré par votre université d'inscription.

Exemple: Vous validez au S3 les cours suivants:
    UE1 (6 ECTS): 15/20
    UE2 (12 ECTS): 13.5/20
    UE3 (4 ECTS): 14/20
    UE4 (6 ECTS): Validé
    UE5 (8 ECTS): 11/20
Vous avez validé un total de 36 ECTS (dans la fourchette autorisée de 30-36). Nous commençons par déduire les UE de type validé/échoué du total des 30 ECTS; soit un total de 30-6=24 ECTS.
Nous calculons ensuite votre moyenne sur les 24 meilleurs ECTS, soit:
        MOYENNE = (15*6+13.5*12+14*4+11*2)/24 = 13.75
On voit que pour votre moins bonne UE, à savoir celle pour laquelle vous avez obtenu 11/20, nous ne prenons en compte que 2 ETCS sur les 8 validés, de façon à ce que le total des ECTS entrant dans l'obtention de votre semestre S1 ne dépasse pas le maximum de 30.

Ces règles un peu compliquées sont dues principalement à deux raisons. La première est que la diversité des offres de cours des différentes formations partenaires ne permet pas de respecter la  limite exacte de 30 ECTS. D'ou le dépassement autorisé permettant une plus grande flexibilité dans le choix des UE.
La seconde est qu'il n'existe pas de session de rattrapage pour les UE offertes par le Cogmaster. Le calcul de la note sur les 30 meilleurs ECTS offre donc une possibilité de rattrapage 'arithmétique' aux étudiants qui auraient obtenu une très mauvaise note à l'une de leurs UE, mais ont validé quelques ECTS supplémentaires.

Attention! Le 2nd semestre (S4) est entièrement réservé au stage de recherche (30 ECTS). Il est donc impossible de valider des UE au 2nd semestre!




7.4 Gare au plagiat!

Pour des raisons éthiques et déontologiques, légales (le droit d’auteur), pédagogiques et scientifiques, et par honnêteté intellectuelle, il est important d'apprendre à citer ses sources. Au Cogmaster, tout étudiant se rendant coupable de plagiat s’expose au minimum à ce que l’UE soit considérée comme non validée et non compensable.

>> Explications générales concernant le plagiat et ses conséquences





8. Stages d'été

Vous avez la possibilité d'effectuer un stage d'été, à la fin de votre M2.
Marche à suivre:
Il faut transmettre votre demande au secrétariat, accompagné de l'accord de votre tuteur.
Une fois l'autorisation du Cogmaster obtenu, vous devrez remplir et signer la convention de stage de votre établissement d'inscription.
Attention, date limite de fin du stage : fin septembre

Les stages d'été ne sont pas soumis à une validation. Cependant, vous devrez rendre un mini-rapport de stage.
Les modalités de rendu de ce mini-rapport seront préciser ultérieurement.


9. Le feedback et la vie de promo




9.1 Evaluation des UE

Le Master est une formation vivante qui se réforme et s'améliore d'année en année grâce à l'enthousiasme et à la bonne volonté de chacun. C'est pourquoi il est extrêmement important pour l'équipe pédagogique d'avoir votre feedback, critique et constructif, sur la formation.

Pour cela, nous avons mis en place des évaluations des cours que nous vous demandons d'appliquer, en fin de semestre, aux UE que vous avez suivies. Ces évaluations se font par le biais de questionnaires anonymes que vous remplissez en ligne (les URL vous sont fournis en temps utile par le secrétariat). Il est important de les remplir sitôt les examens passés, soit dès février ou juin, et en tous les cas avant la réunion d'intersemestre ou de fin d'année du conseil pédagogique.

Pour chaque UE, les évaluations, anonymes, sont compilées et transmises par le secrétariat à l'équipe de direction et au responsable de l'UE correspondante. Un tableau synthétique est diffusé et discuté en conseil pédagogique.

>> Prototype d'évaluation d'UE compilée (accès restreint)



9.2 Election de représentants

Vous avez en outre la possibilité d'élire un représentant qui aura la charge de faire remonter auprès de l'équipe pédagogique tout problème ou suggestion, en interaction avec le directeur des études.

Les représentants étudiants permettent à l'équipe pédagogique d'avoir un interlocuteur désigné, qui rassemble les opinions de l'ensemble de la promotion. Ils sont généralement élus dans le courant du 1er semestre, et participent à la réunion intersemestrielle du Cogmaster, qui se tient entre février et avril. C'est notamment en vue de celle-ci qu'ils synthétisent les attentes et demandes des étudiants et réfléchissent aux moyens d'améliorer la formation. Ils peuvent éventuellement servir de relais aux étudiants de M2 qui rencontrent des problèmes durant leur stage de recherche.

Les étudiants du Cogmaster ont ainsi été représentés par Judith Lenglet, Guillaume Letouzé de Longuemar, Ignacio Polti en 2014-2015; Helena Miton et Deniz Özyildiz en 2013-2014; Cécile Issard, Alex Lopa de Carvalho, Sandra Martin et Emmanuel Trouche-Raymond en 2012-2013; Etienne Balit, Léo Dutriaux, Deniz Özyildiz et Mehdi Senoussi en 2011-2012; Vincent Adam, Léo Dutriaux, Marianne Duyck et Nicolas Pécheux en 2010-2011; Bastien Blain, Clio Coste, Romain Ligneul et Mehdi Senoussi en 2009-2010; Clio Coste, Shadia Kawa, Romain Ligneul et Joulia Smortchkova en 2008-2009; Jérémie Lafraire et Sergiu Tcaci Popescu en 2007-2008; Bahia Guellaï et Emilie Qiao en 2006-2007; Mathieu Depaulis-Carré et Mathieu Dubois en 2005-2006.



9.3 Vie de promo

Le Cogmaster est une opportunité pour rencontrer d'autres jeunes scientifiques passionnés, qui seront peut-être vos futurs collègues. Nous encourageons toute initiative des étudiants visant à animer l'année du Master par des contacts sociaux et scientifiques - que ce soit à l'intérieur des deux promotions ou entre elles (fêtes, discussions, débats, projections, etc.). L'association Cognivence et le RISC sont des partenaires utiles pour vous aider à animer votre jeune communauté.

En plus de la Quinzaine de rentrée, et en-dehors des cours à proprement parler, le Cogmaster a mis sur pied depuis 2009 des journées d'étude communes aux étudiants de M1 et de M2. Ces journées sont l'occasion pour vous d'aborder ensemble un thème défini, renouvelé chaque année -- questions d'éthique et de déontologie liées aux sciences cognitives, applications en sciences cognitives, problématique de la violence, liens des sciences cognitives avec l'éducation, etc.



10. Vos liens avec l'équipe pédagogique

En résumé, vous serez amené(e) à interagir avec les personnes suivantes durant l'année:

  1. le secrétariat, pour toutes les questions pratiques liées à votre scolarité
  2. votre tuteur et responsable de filière, pour vous orienter dans le choix des UE et répondre à vos questions sur votre parcours scientifique; il est également votre interlocuteur en ce qui concerne les stages ou ministages que vous pourrez faire; n'hésitez pas à lui faire part de vos interrogations, difficultés, etc.
  3. les responsables d'UE, pour toute question concernant l'UE dont il/elle supervise le contenu et organise la validation
  4. le directeur des études, pour résoudre les problèmes particuliers de scolarité, et en dernier recours pour toute question auxquelles les autres interlocuteurs n'ont pas su répondre.
Au total, l'équipe pédagogique du Cogmaster est composé d'une centaine d'enseignants. Beaucoup d'entre eux sont chercheurs dans un organisme de recherche (CNRS, Inserm, etc.), d'autres sont enseignants-chercheurs à l'université. Un nombre croissant d'entre eux sont d'anciens élèves de l'ancêtre du Master, le DEA de sciences cognitives. Beaucoup travaillent de façon bénévole ou quasi-bénévole pour assurer le bon fonctionnement de cette formation qui nous semble essentielle pour l'avenir du domaine dans ce pays. Pour un aperçu du fonctionnement du Master vu de l'équipe pédagogique, vous pouvez visiter les pages destinées aux enseignants et chercheurs.