Guide du M1


Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans votre scolarité et vous permettre de mieux comprendre les possibilités qui s'offrent à vous pendant cette année.

1. L'inscription administrative
2. La filière
3. Le déroulement de l'année
4. L'organisation de la scolarité
5. Le choix des cours
    - Principe général
    - Tronc commun
    - Labels 
6. Le contrat d'UE
7. La validation des UE
    - Règles du jeu
    - Présence
    - Calcul de la moyenne
    - Gare au plagiat!
8. Faire un stage en M1
    - L'expérimentation au sein du tronc commun (AE)
    - Les stages de spécialité
    - Les ministages
    - Stages d'été
    - La convention de stage
9. L'orientation en fin d'année
10. Le feedback et la vie de promo
    - Evaluation des UE
    - Election de représentants
    - Vie de promo
11. Vos liens avec l'équipe pédagogique


1. L'inscription administrative

Une fois votre admission confirmée, vous êtes en mesure d'effectuer votre inscription administrative auprès de l'établissement partenaire auquel vous avez été affecté(e).

Cette démarche consiste à réunir un dossier contenant vos extraits de diplômes et pièces d'identité, et à régler les droits d'inscription administrative (comprenant, le cas échéant, l'assurance scolaire). C'est seulement une fois cette démarche accomplie, auprès des services d'inscription des partenaires, que vous serez officiellement inscrit(e) comme étudiant(e) du Master.

L'établissement d'inscription est votre point d'attache administratif, mais votre interlocuteur pédagogique reste, dans tous les cas, l'équipe du Cogmaster. C'est elle qui vous délivre les relevés de notes attestant des crédits que vous avez obtenus semestre par semestre. Les possibilités de suivre des cours, ainsi que l'accès aux ressources bibliographiques, sont les mêmes quelle que soit votre université d'inscription. Le diplôme de Master qui est remis par votre établissement de rattachement en fin de M2 (si vous obtenez les crédits requis) est un diplôme national renvoyant à la même formation pour chacun des 3 établissements partenaires.



2. La filière

Le cursus de M1 comporte 5 filières décrites dans les onglets suivants. Votre filière n'est pas au choix: c'est par défaut celle qui est la plus proche de votre formation antérieure, ceci afin de vous permettre d'approfondir votre formation dans votre discipline d'origine.

Une exception à ce principe peut se produire si vous êtes déjà titulaire d'un M1 (ou plus) dans une discipline et cherchez à vous spécialiser dans une autre. Cette option est à discuter en détail avec les responsables de filière concernés.

Note - Au M2, les cours sont tous pluridisciplinaires; la filière n'est plus qu'un indicateur de la discipline dominante de votre stage, mais n'a pas d'influence sur votre scolarité. Le diplôme final de Master en sciences cognitives ne portera pas mention de votre filière de M1. En revanche les relevés de notes des années M1 et M2 porteront cette mention, qui peut avoir une certaine utilité par rapport à la reconnaissance de votre cursus par les comités d’évaluation des universités ou des organismes de recherche qui sont encore largement monodisciplinaires.



3. Le déroulement de l'année

L'année universitaire s'ouvre début  septembre avec le Programme du mois de rentrée. Il est obligatoire et concerne aussi bien les étudiants de M1 que de M2. Ce mois de rentrée comprend en premier lieu une présentation générale de la formation et des cours proposés par le Cogmaster ; ceci vous permet de rencontrer les professeurs et tuteurs de la formation. Il  s'organise d'autre part en ateliers et journées thématiques, qui font partie du tronc commun obligatoire et ont pour objectif de vous présenter de façon accélérée quelques-uns des concepts et outils fondamentaux pour les sciences cognitives. Le programme détaillé varie d'une année sur l'autre.

Ensuite, l'année s'articule en deux semestres, S1 et S2, où vous sont proposés des cours organisés en unités d'enseignement (UE) ou stages, et ponctués par des validations. Vous discuterez votre choix de cours au début de chaque semestre avec votre tuteur, et devrez remettre un contrat d'UE fixant votre scolarité (voir §6).

Attention, les candidatures pour le M2 doivent se prérarer à l'avance. Songez-y dès le mois d'avril, et ne ratez pas les dates limites de dépôt des dossiers.

Year's schedule



4. L'organisation de la scolarité

Les UE que vous devrez suivre et valider pendant les semestres S1 et S2 appartiennent à trois blocs distincts: tronc commun, renforcement de la discipline majeure, et ouverture interdisciplinaire. La répartition entre ces différents types d'enseignements est respectée dans les parcours proposés au sein de chaque filière (voir onglets suivants).

scolarité




5. Le choix des cours




5.1 Principe général

Le principe général qui doit guider votre choix d'UE pour le M1 est avant tout un souci de cohérence pédagogique et scientifique. Les sciences cognitives sont vastes et passionnantes, mais vous devez résister à la tentation du papillonnage scientifique. Une formation multidisciplinaire solide ne peut se concevoir que sur plusieurs années, et se prolongera même au-delà du Master (thèse, post-doc, etc.). En conséquence, votre objectif pour le M1 est de construire un édifice solide en vous appuyant sur votre formation de base, et en complétant cette formation par des outils qui vous permettront d'aborder votre stage en M2.

Ce principe général se décline de plusieurs façons en fonction de votre cursus et de vos intérêts particuliers.

Profil 1.
Si votre formation antérieure est un diplôme équivalent licence (L3) dans l'une des disciplines fondamentales des sciences cognitives, la priorité doit être donnée au renforcement de cette discipline, en sélectionnant parmi les cours qui vous sont ouverts entre 50 et 75% de cours relevant de cette discipline de base.

Chaque filière de M1 ayant son propre programme, nous vous renvoyons aux recommandations spécifiques dans les pages suivantes.

Outre les cours, ateliers et/ou stages relevant de votre parcours de filière, vous devez compléter votre choix avec des cours d'ouverture aux autres disciplines des sciences cognitives, qui vous seront utiles pour votre projet scientifique en M2. A cette fin, le Cogmaster propose en partenariat avec le DEC une série de cours 'CO', qui correspondent à des introductions accélérées aux disciplines des sciences cognitives en-dehors de votre filière.

>> Voir la liste complète des UE du Cogmaster à la page Tous les cours.
Profil 2.
Si, en revanche, votre formation initiale est déjà de niveau équivalent M1, voire plus, l'application du principe général pour le choix des UE peut alors prendre une autre forme, en fonction de votre projet particulier. Il peut en effet s'agir pour vous d'acquérir une compétence secondaire, auquel cas vous pourrez vouloir vous inscrire dans une filière différente de votre filière d'origine (vérifier la possibilité de rattraper vos lacunes dans la compétence secondaire, en suivant éventuellement des cours de L3).

Enfin, votre projet peut être une préparation plus directe du M2, dirigée par un projet scientifique déjà mûri, auquel cas une discussion approfondie avec votre tuteur et l'équipe pédagogique sera nécessaire pour définir le meilleur cursus pour vous.

Les parcours-types de filière ont été établis, en liaison avec les universités partenaires, de manière à vous assurer une compatibilité avec les M2 monodisciplinaires qui relèvent de votre filière. L'acceptation de votre dossier en M2 Cogmaster n'étant pas automatique à la fin de l'année, il est important de ne pas vous fermer les portes des disciplines plus classiques; c'est aussi pour cette raison que nous insistons pour que votre parcours de M1 puisse être vu de l'extérieur comme un enrichissement d'un M1 traditionnel, plutôt que comme un choix irréversible en dehors des sentiers battus. Si vous vous éloignez trop du parcours-type, vous risquez de perdre la compatibilité avec les M2 monodisciplinaires.

Note - Les UE interdisciplinaires de M2 sont éventuellement validables par les M1 sous certaines conditions. Ce choix doit se justifier par rapport à votre projet au sein du Cogmaster (ex. UE indispensable pour réaliser votre ministage). Assurez-vous auprès du responsable d'UE que vous avez les pré-requis nécessaires (par ex. UE validable avec un niveau Licence). Si un enseignement de M2 est surchargé, l’accès à l'UE peut vous être refusé pour laisser la priorité aux M2.




5.2 Tronc commun

Réparti sur l'ensemble de l'année, le tronc commun est obligatoire pour les M1. Il a pour but de vous donner les outils, concepts et méthodes de base communs à toutes les sciences cognitives. Tout aménagement ou dispense doit être discuté avec le tuteur, voire avec la direction des études.

Vous devez suivre obligatoirement:

Vous sont également proposés des ateliers optionnels:



5.3 Labels

Depuis 2012, le Cogmaster a identifié des labels vous permettant de déterminer les compétences générales et transversales qui vous seront acquises à travers la validation de telle ou telle UE. Ces labels figurent à titre informatif sur les contrats d’UE. Ils sont au nombre de 6:



6. Le contrat d'UE

Le contrat d'UE est un formulaire semestriel, disponible au secrétariat ou téléchargeable sur ce site. Il liste l'ensemble des UE que vous vous engagez à suivre pour le semestre. Il vous est distribué lors de la Journée de rentrée, ou au début du 2nd semestre; vous avez ensuite environ 15 jours pour l'établir, en discussion étroite avec votre tuteur, le faire signer et le remettre au secrétariat. Votre contrat d'UE doit respecter les contraintes et les principes présentés plus haut.

Certains cours proposés dans les parcours-types de filière peuvent entrer en conflit avec d'autres cours, par exemple du tronc commun obligatoire du Cogmaster. Dans ce cas, vous pouvez chercher par vous-même des cours pertinents dans d'autres universités parisiennes. ATTENTION! si vous souhaitez suivre un cours extérieur au Cogmaster, voire en-dehors des 3 partenaires universitaires du Master, assurez-vous par écrit ou email que:
1. l'enseignant est d'accord pour vous faire valider l'UE en question
2. les horaires des cours sont compatibles avec vos autres choix
3. les dates de validation respectent les dates limites de rendu des notes du Cogmaster. Dans le cas contraire, nous ne pourrons valider votre choix d'UE. N'hésitez pas à contacter votre tuteur pour vous orienter dans ces choix.

Votre contrat d'UE devant avoir obtenu l'accord de votre tuteur, il doit par conséquent être retourné signé au secrétariat du Cogmaster. Cette démarche est indispensable à la validation des UE et à l'octroi des crédits ECTS.

>> Contrat d'UE S1
>> Contrat d'UE S2



7. La validation des UE

La validation est décidée en début de semestre par le responsable d'UE, et affichée sur le site. Il peut s'agir de devoirs sur table en fin de semestre, d'essais à rédiger, d'une présentation orale, d'exercices en contrôle continu, ou d'une combinaison de ces différents types de validation.



7.1 Règles du jeu

  1. Une UE est un ensemble de cours dirigé par un enseignant, le responsable d'UE. Les UE peuvent varier tant au niveau de leurs pré-requis que de leur répartition horaire (heures de cours, heures de travail personnel) ou du mode de validation choisi (examen final, contrôle continu, etc.). 
  2. La validation d'une UE octroie un certain nombre d'unités de crédits européens (selon le système européen, dit ECTS) ainsi que, dans la plupart des cas, une note (sur 20).
  3. Dans le Cogmaster, une note inférieure à 6/20 est éliminatoire pour l'UE considérée. Une UE est acquise pour toute note ≥10, et compensable pour toute note comprise entre 6 et 10.
  4. Il n'existe pas de sessions de rattrapage pour les UE offertes par le Cogmaster ; tout résultat obtenu est définitif.
  5. Pour obtenir un semestre (S1 ou S2) vous devez valider des UE pour montant minimum de 30 ECTS, mais vous êtes autorisés à en valider jusqu'à un maximum de 36. 
  6. Le calcul de la note moyenne du semestre est fondé sur les 30 meilleurs ECTS que vous aurez obtenus.
  7. Certaines UE ne donnent pas de notes, mais seulement une validation de type validé/échoué. Ces UE ne rentrent pas dans le calcul de la moyenne semestrielle, et sont donc décomptées du total des 30 ECTS que vous devez obtenir.
  8. Une UE est insécable. Par conséquent, pour la valider, vous devez suivre l’ensemble de l’enseignement.
  9. Votre présence pendant les cours est obligatoire (voir ci-dessous).



7.2 Présence

La présence de l'étudiant est absolument requise pour valider une UE. Au début du semestre, assurez-vous que vous êtes en mesure d'assister à tous les cours composant les UE inscrites dans votre contrat. En effet, les horaires peuvent varier selon les intervenants au sein d'une même UE, ou selon qu'il s'agit des cours ou des TD. Pour tout aménagement, discutez-en avec le responsable d'UE et votre tuteur.

Votre assiduité sera prise en compte grâce à la feuille de présence, que vous devez signer à chaque cours. En fin de semestre, la direction des études s'assurera de votre présence régulière aux UE inscrites dans votre contrat. Un taux de 20% d'absence non justifiée sur le semestre est toléré, mais au-delà de 20%, toute nouvelle absence non justifiée entraîne l'annulation de l'UE. Les absences exceptionnelles doivent être signalées au secrétariat, accompagnées de pièces justificatives (maladie, etc.).

>> Feuille de présence




7.3 Calcul de la moyenne

A l'issue du M1, vous aurez accumulé 60 ECTS, et obtiendrez un relevé détaillé des UE validées ainsi que votre moyenne pour chaque semestre.

Exemple: Vous validez au S1 les cours suivants:
    UE1 (6 ECTS): 15/20
    UE2 (12 ECTS): 13.5/20
    UE3 (4 ECTS): 14/20
    UE4 (4 ECTS): Validé
    UE5 (8 ECTS): 11/20
Vous avez validé un total de 34 ECTS (dans la fourchette autorisée de 30-36).
Nous commençons par déduire les UE de type validé/échoué du total des 30 ECTS; soit un total de 30-4=26 ECTS.
Nous calculons ensuite votre moyenne sur les 26 meilleurs ECTS, soit:
        MOYENNE = (15*6+13.5*12+14*4+11*4)/26 = 13.5
On voit que pour votre moins bonne UE, à savoir celle pour laquelle vous avez obtenu 11/20, nous ne prenons en compte que 4 ETCS sur les 8 validés, de façon à ce que le total des ECTS entrant dans l'obtention de votre semestre S1 ne dépasse pas le maximum de 30.

Ces règles un peu compliquées sont dues principalement à deux raisons:
1) la diversité des offres de cours des différentes formations partenaires ne permet pas de respecter la  limite exacte de 30 ECTS, d'où le dépassement autorisé permettant une plus grande flexibilité dans le choix des UE;
2) il n'existe pas de session de rattrapage pour les UE offertes par le Cogmaster ; le calcul de la moyenne sur les 30 meilleurs ECTS offre donc une possibilité de rattrapage arithmétique aux étudiants qui auraient obtenu une très mauvaise note à l'une de leurs UE, mais ont validé quelques ECTS supplémentaires.



7.4 Gare au plagiat!

Pour des raisons éthiques et déontologiques, légales (le droit d’auteur), pédagogiques et scientifiques, et par honnêteté intellectuelle, il est important d'apprendre à citer ses sources. Au Cogmaster, tout étudiant se rendant coupable de plagiat s’expose au minimum à ce que l’UE soit considérée comme non validée et non compensable.

>> Explications générales concernant le plagiat et ses conséquences


8. Faire un stage en M1

Selon votre filière, le stage de M1 peut varier par sa durée ainsi que par le nombre de crédits ECTS (base 6). Nous recommandons de profiter de ces possibilités de stages, qui s'avèrent extrêmement formateurs.

IMPORTANT! Tout stage, quelle que soit sa durée, doit faire l'objet d'une convention.

IMPORTANT! Pour tous les mémoires à remettre dans le cadre d'un stage au Cogmaster: en cas de dépassement de la date limite annoncée, une pénalité proportionnelle au retard est appliquée, à raison d’un point par 24 heures. Plus aucun mémoire n'est accepté au-delà de 4 jours de retard.



8.1 L'expérimentation au sein du tronc commun (AE)

Au cours du 1er ou du 2nd semestre, l'Atelier expérimental permet une initiation au travail expérimental, décrite dans la liste des UE du Cogmaster. Il s'agit dune expérimentation simple dont le but est de vous faire acquérir quelques-uns des outils essentiels à la réalition d'études expérimentales (programmation, passation expérimentale, analyse de données). La validation est assurée en fin de semestre par le(s) responsable(s) d'UE.



8.2 Les stages de spécialité

Le choix du stage doit ici être discuté avec le responsable de filière, soit lors de la signature du contrat d'UE, soit en amont, lors de votre admission au Cogmaster.
La validation de ces stages est organisée par les responsables de filière.



8.3 Les ministages

Un ministage (= 6 ECTS) correspond à environ 4 jours de travail par mois pendant un semestre. Vous avez la possibilité d'effectuer un ou plusieurs ministages, que ce soit au S1 ou au S2.

Durée du mini-stage :


Il existe plusieurs sortes de ministages.
Pour déterminer votre sujet de stage et choisir le chercheur qui pourra l'encadrer, vous êtes invités à vous reporter à la liste de propositions de stages des laboratoires affiliés.

C'est la direction des études qui se charge de coordonner les soutenances de ministages à la fin de chaque semestre.

Les soutenances orales ainsi que les supports audiovisuels et écrits pourront être, au choix, en français ou en anglais. La soutenance de ministage est publique et a lieu lors de la session commune organisée par la direction des études, au cours de laquelle plusieurs étudiants présentent le résultat de leur travail de recherche devant un jury. Elle se fait en présence du directeur de stage, du tuteur, et d'un éventuel rapporteur. Pendant la soutenance, le jury évalue:



8.4 Stages d'été

Vous avez la possibilité d'effectuer un stage d'été, à la fin de votre M1.
Marche à suivre:
Il faut transmettre votre demande au secrétariat, accompagné de l'accord de votre tuteur.
Une fois l'autorisation du Cogmaster obtenu, vous devrez remplir et signer la convention de stage de votre établissement d'inscription.
Attention, date limite de fin du stage : fin septembre

Les stages d'été ne sont pas soumis à une validation. Cependant, vous devrez rendre un mini-rapport de stage.
Les modalités de rendu de ce mini-rapport seront préciser ultérieurement.



8.5 La convention de stage

Tout stage, quelle que soit sa durée, doit faire l'objet d'une convention passée entre:
- l'établissement auprès duquel vous avez effectué votre inscription administrative (EHESS, ENS ou UPD)
- le laboratoire qui vous accueille
- vous-même.

C'est l'établissement, via son Bureau des stages, qui fournit la convention de stage. Celle-ci doit être remplie et signée par toutes les parties en plusieurs exemplaires. Vous trouverez dans la note d'information ci-dessous les instructions pour tous les types de stage et les instructions particulières selon l’établissement d’inscription.

>> Note d’information sur les conventions de stage au Cogmaster
>> Explications générales concernant la gratification 


9. L'orientation en fin d'année

A l'issue du M1, vous aurez validé 60 ECTS et obtiendrez une attestation de réussite -- mais pas de diplôme. Le diplôme conférant le grade de Master n'est délivré qu'à l'issue du M2, soit 300 ECTS après le Baccalauréat.

L'admission en M2 de sciences cognitives n'est pas garantie pour les étudiants de M1. Ceci est dû à deux facteurs:
- la capacité d'accueil du Cogmaster est limitée; elle est définie dans la maquette de la formation à environ 40 étudiants en M2.
- d'après la réforme européenne LMD, le master a vocation à accueillir en M2 des étudiants issus d'autres formations de niveau équivalent (M1 et M2 d'autres universités, en France et à l'étranger, étudiants de médecine, ingénieur issus des grandes écoles).

Dans la pratique, un nombre substantiel d'étudiants du M1 du Cogmaster est admis dans le M2, qui en est la continuation naturelle. Nous vous recommandons cependant de poser votre candidature dans plusieurs M2, de façon à garantir vos chances de continuer votre formation. Vous pouvez en particulier être candidat à un M2 monodisciplinaire correspondant à votre filière. Nous avons plus particulièrement assuré des passerelles possibles avec les formations suivantes:

Atention! Ces passerelles ne vous donnent pas un droit d'entrée automatique; elles signifient seulement que votre dossier sera considéré comme recevable du point de vue de la formation initiale.

Si vous êtes candidat au M2 du Cogmaster, votre candidature fera l'objet d'un examen en Conseil pédagogique comme les autres candidatures extérieures. Consultez la page Candidature pour connaître les modalités d'inscription, et pensez à commencer à chercher un laboratoire d'accueil et un sujet de stage assez tôt dans l'année (nous commençons à recevoir des demandes vers le mois d'avril).



10. Le feedback et la vie de promo




10.1 Evaluation des UE

Le Cogmaster est une formation vivante qui se réforme et s'améliore d'année en année grâce à l'enthousiasme et à la bonne volonté de chacun. C'est pourquoi il est extrêmement important pour l'équipe pédagogique d'avoir votre feedback, critique et constructif, sur la formation.

Pour cela, nous avons mis en place des évaluations des cours que nous vous demandons d'appliquer, en fin de semestre, aux UE que vous avez suivies. Ces évaluations se font par le biais de questionnaires anonymes que vous remplissez en ligne (les URL vous sont fournis en temps utile par le secrétariat). Il est important de les remplir sitôt les examens passés, soit dès février ou juin, et en tous les cas avant la réunion d'intersemestre ou de fin d'année du conseil pédagogique.

Pour chaque UE, les évaluations, anonymes, sont compilées et transmises par le secrétariat à l'équipe de direction et au responsable de l'UE correspondante. Un tableau synthétique est diffusé et discuté en conseil pédagogique.

>> Prototype d'évaluation d'UE compilée (accès restreint)



10.2 Election de représentants

Vous avez en outre la possibilité d'élire un représentant qui aura la charge de faire remonter auprès de l'équipe pédagogique tout problème ou suggestion, en interaction avec les responsables de filière et la direction des études.

Les représentants étudiants permettent à l'équipe pédagogique d'avoir un interlocuteur désigné, qui rassemble les opinions de l'ensemble de la promotion. Ils sont généralement élus dans le courant du 1er semestre, et participent à la réunion intersemestrielle du Cogmaster, qui se tient entre février et avril. C'est notamment en vue de celle-ci qu'ils synthétisent les attentes et demandes des étudiants et réfléchissent aux moyens d'améliorer la formation.

Les étudiants du Cogmaster ont ainsi été représentés par Judith Lenglet, Guillaume Letouzé de Longuemar, Ignacio Polti en 2014-2015; Helena Miton et Deniz Özyildiz en 2013-2014; Cécile Issard, Alex Lopa de Carvalho, Sandra Martin et Emmanuel Trouche-Raymond en 2012-2013; Etienne Balit, Léo Dutriaux, Deniz Özyildiz et Mehdi Senoussi en 2011-2012; Vincent Adam, Léo Dutriaux, Marianne Duyck et Nicolas Pécheux en 2010-2011; Bastien Blain, Clio Coste, Romain Ligneul et Mehdi Senoussi en 2009-2010; Clio Coste, Shadia Kawa, Romain Ligneul et Joulia Smortchkova en 2008-2009; Jérémie Lafraire et Sergiu Tcaci Popescu en 2007-2008; Bahia Guellaï et Emilie Qiao en 2006-2007; Mathieu Depaulis-Carré et Mathieu Dubois en 2005-2006.



10.3 Vie de promo

Les années passées au Cogmaster représentent une opportunité pour rencontrer d'autres jeunes scientifiques passionnés, qui seront peut-être vos futurs collègues. Nous encourageons toute initiative des étudiants visant à animer l'année du Master par des contacts sociaux et scientifiques, que ce soit à l'intérieur des deux promotions ou entre elles (fêtes, discussions, débats, projections, etc.). L'association Cognivence et le RISC sont des partenaires utiles pour vous aider à animer votre jeune communauté.

En plus de la Quinzaine de rentrée, et en-dehors des cours à proprement parler, le Cogmaster a mis sur pied depuis 2009 des journées d'étude communes aux étudiants de M1 et de M2. Ces journées sont l'occasion pour vous d'aborder ensemble un thème défini, renouvelé chaque année -- questions d'éthique et de déontologie liées aux sciences cognitives, applications en sciences cognitives, problématique de la violence, liens des sciences cognitives avec l'éducation, etc.



11. Vos liens avec l'équipe pédagogique

En résumé, vous serez amené(e) à interagir avec les personnes suivantes durant l'année:

  1. le secrétariat, pour toutes les questions pratiques liées à votre scolarité
  2. votre tuteur et responsable de filière, pour vous orienter dans le choix des UE et répondre à vos questions sur votre parcours scientifique; il est également votre interlocuteur en ce qui concerne les stages ou ministages que vous pourrez faire; n'hésitez pas à lui faire part de vos interrogations, difficultés, etc.
  3. les responsables d'UE, pour toute question concernant l'UE dont il/elle supervise le contenu et organise la validation
  4. la direction des études, pour résoudre les problèmes particuliers de scolarité, et en dernier recours pour toute question auxquelles les autres interlocuteurs n'ont pas su répondre.
Au total, l'équipe pédagogique du Cogmaster est composée d'une centaine d'enseignants. Beaucoup d'entre eux sont chercheurs dans un organisme de recherche (CNRS, Inserm, etc.), d'autres sont enseignants-chercheurs à l'université. Un nombre croissant d'entre eux est constitué d’anciens élèves de l'ancêtre du Master, le DEA de sciences cognitives. Beaucoup travaillent de façon bénévole ou quasi-bénévole pour assurer le bon fonctionnement de cette formation qui nous semble essentielle pour l'avenir du domaine dans ce pays. Pour un aperçu du fonctionnement du Master vu de l'équipe pédagogique, vous pouvez visiter les pages destinées aux enseignants et chercheurs.