Enseignement


Intervenir pour une unique séance de cours, prendre en charge les TD correspondant à une UE, coordonner l'offre de cours dans l'une des cinq filières en M1, etc.

1. Enseigner au sein d'une UE
    - Fonctionnement des UE du Cogmaster
    - Supports de cours
    - Enregistrement des cours
    - Assiduité des étudiants
    - Validation et notation
    - Rémunération
2. Coordonner une UE
    - Responsabilités
    - Champ d'action
    - Renouvellement des UE
3. Coordonner une filière en M1




1. Enseigner au sein d'une UE

En tant qu'enseignant, vous intervenez dans une ou plusieurs unités d'enseignement (UE). La part de cours que vous assumez est variable: elle peut aller de quelques heures à la totalité de la durée de l'UE.



1.1 Fonctionnement des UE du Cogmaster

Nous rappelons qu'une UE regroupe un ensemble de cours, dont la validation par l'étudiant lui offre un certain nombre de crédits ECTS, et qui est placée sous la responsabilité d'un responsable d'UE. Le contenu des UE peut varier tant au niveau de leurs pré-requis que de leur répartition horaire (heures de cours, heures de travail personnel) ou du mode de validation choisi (examen final, contrôle continu, etc.).
>> Liste des UE offertes par le Cogmaster

La première condition lorsque vous prenez en charge un enseignement du Cogmaster est de vous coordonner avec le responsable de l'UE pour le contenu du cours, son horaire et son mode de validation.
>> Calendrier en ligne 



1.2 Supports de cours

Avant ou après votre intervention, nous vous invitons à transmettre vos supports de cours au secrétariat ou au responsable d'UE; ces supports sont ensuite mis en ligne sur le site du Master. Pour des raisons de protection des données, vous pouvez demander à ce que vos supports de cours soient réservés aux étudiants Cogmaster; ils seront alors protégés par un système de mot de passe sécurisé.
>> Format recommandé des fichiers : UE_Professeur.extension (ex. CS8_Socrate.ppt)



1.3 Enregistrement des cours

La salle de cours du Cogmaster (Piaget nonB) est équipée d'un PC et d'un écran tactile, mis à la disposition des enseignants pour leur permettre non seulement de laisser leurs supports de cours à la fin des séances, mais aussi d'enregistrer leur présentation au format DistEns, système développé par Dominique Hasboun. Les fichiers déposés (.PPT ou .DMA) sont mis en ligne sur le site web du Cogmaster, protégés par mot de passe.
Ce logiciel est facile à utiliser, et est utile aux étudiants pour leurs révisions, notamment pour les étudiants dont la langue maternelle n’est pas celle utilisée en cours.
>> Téléchargement et mode d'emploi du logiciel DistEns 



1.4 Assiduité des étudiants

La présence aux cours du Cogmaster étant obligatoire, et l'assiduité est prise en compte pour la validation finale des étudiants, il est absolument nécessaire de faire circuler une feuille de présence pour chacun de vos cours. Celles-ci sont à votre disposition soit en salle de cours, soit au secrétariat. Nous pouvons également vous en faire parvenir plusieurs exemplaires si vos cours ont lieu hors du bâtiment des Saints-Pères. Une fois émargées par les étudiants présents, merci de les retourner, datées, au secrétariat.
>> Feuille de présence



1.5 Validation et notation

Quel que soit le mode de validation adopté pour l'UE, le Cogmaster s'efforce d'harmoniser la notation et met à la disposition de tous une échelle de notation.
>> Echelle de notation des UE du Master 


1.6 Rémunération

Elle obéit à quelques principes:
- un enseignant membre d'un des 3 établissements co-habilitants peut théoriquement demander à intégrer son enseignement au sein du Master à sa charge statutaire
- s'il n'est pas statutaire, l'enseignant pourra bénéficier d'une rémunération en heures complémentaires (taux II), calculée au prorata de l'intégralité des heures de cours effectuées, et compte tenu des fonds annuels alloués au Cogmaster
- les enseignants sont rémunérés à partir du moment où leur intervention est supérieure à 4 heures - en deçà, il s'agit d'une conférence qui ne pourra, sauf exception, être rémunérée
- la rémunération en heures complémentaires implique que l'enseignant devra avoir fait AU PREALABLE une demande d'autorisation de cumul à son employeur principal ; la constitution du dossier pour la rémunération en heures complémentaires intervient en général avec un délai d'un an ; l'autorisation de cumul doit donc être conservée précieusement jusque là
- l’arbitrage des cas particuliers (cours réalisés en collaboration avec d’autres institutions, règles spécifiques des établissements co-habilitants) sera fait directement par l'équipe de direction.




2. Coordonner une UE

Une UE est une unité d'enseignement regroupant plusieurs cours, dont la validation octroie à l'étudiant un certain nombre de crédits européens (selon le système européen, dit ECTS). Sauf cas particulier, les UE propres du Master valant 6 ECTS correspondent à une durée de cours de 40 heures environ, et demandent un travail personnel d'une cinquantaine d'heures; les UE valant 4 ECTS représentent environ 30 heures de cours. Tous les détails sont actualisés chaque année à la page Liste des cours




2.1 Responsabilités

1) En tant que responsable d'UE, vous supervisez l'ensemble des cours la constituant.
. Vous n'êtes pas obligé d'enseigner vous-même, mais devez assurer la cohérence, la complétude et la non redondance des cours donnés par les professeurs intervenants. Pour cela il est utile d'organiser une réunion de coordination avec vos intervenants, et de leur demander à l'avance les supports de cours (PPT, PDF, etc).
. La présentation d'un plan général au début de l'UE et d'une synthèse à la fin sont des éléments très appréciés, surtout pour les UE comportant un grand nombre d'intervenants.
. Depuis 2012, le Cogmaster a défini des labels permettant de déterminer les compétences générales et transversales qui seront acquises par les étudiants à travers la validation de telle ou telle UE. Il vous revient d'intégrer à la description de votre UE la liste des labels qu'elle permet de valider.
>> Liste des Labels

2) Vous devez veiller à ce que les supports de cours soient transmis au secrétariat, et ainsi accessibles aux étudiants.
. La salle de cours du Cogmaster (salle Piaget nonB) est équipée d'un PC et d'un écran tactile, mis à la disposition des enseignants pour leur permettre non seulement de laisser leurs supports de cours à la fin des séances, mais aussi d'enregistrer en temps réel leur présentation au format DistEns, système développé par Dominique Hasboun. Les fichiers déposés (.PPT ou .DMA) sont mis en ligne sur le site web du Cogmaster, protégés par mot de passe.
. Ce logiciel est facile à utiliser, et est utile aux étudiants pour leurs révisions, notamment pour les étudiants dont la langue maternelle n’est pas celle utilisée en cours.
>> Mode d'emploi du logiciel DistEns 

3) La présence aux cours du Cogmaster est obligatoire: l'assiduité est prise en compte pour la validation finale des étudiants.
. Merci de rappeler aux intervenants de votre UE qu'ils doivent faire circuler une feuille de présence à chaque cours. Celles-ci sont à la disposition soit en salle de cours, soit au secrétariat. Nous pouvons également vous en faire parvenir plusieurs exemplaires si les cours de l'UE ont lieu hors du bâtiment des Saints-Pères. Une fois émargées par les étudiants présents, ces feuilles doivent être retournées au secrétariat.
>> Feuille de présence

4) Vous avez la charge d'organiser la répartition horaire de votre UE, en liaison avec vos intervenants et le secrétariat.
. Nous recommandons extrêmement vivement d'utilisez des créneaux horaires bloqués (par exemple 2, 3 ou 4 heures, à des jours et des horaires fixes chaque semaine). Si vos horaires étaient trop variables ou fantaisistes, les étudiants ne pourraient tout simplement pas suivre votre UE, dans la mesure où ils doivent souvent prendre des UE dans des universités qui elles pratiquent les créneaux bloqués.
. Pensez à réserver vos créneaux plusieurs mois avant le début du semestre auprès du secrétariat afin de bénéficier d'un choix plus important.
>> Calendrier en ligne 

5) Vous vous chargez également d'organiser la validation de l'UE, en vous faisant éventuellement assister par vos intervenants.
. Vous avez toute latitude pour le choix du mode de validation, qui peut aller du devoir sur table final au contrôle continu, en passant par la présentation orale et la critique ou synthèse d'article à faire à la maison. Après avoir essayé diverses formules, un grand nombre d'enseignants sont revenus au bon vieux devoir sur table en temps limité. Attention: quelles qu'elles soient, les modalités de l'épreuve doivent impérativement être publiés avant le début de l'année!
. Il n'existe pas de sessions de rattrapage au Cogmaster: tout résultat obtenu par un étudiant est ainsi définitif. Le responsable d'UE reste cependant libre d'accepter, à titre exceptionnel et en en avisant la direction des etudes et le secrétariat, un aménagement de validation pour un étudiant dont la demande lui paraîtrait justifiée.
. En fin de semestre, et avant l'échéance fixée par le secrétariat, vous devez transmettre les notes obtenues par l'ensemble des étudiants (internes et externes) ayant validé l'UE. Quel que soit le mode de validation adopté pour l'UE, le Cogmaster s'efforce d'harmoniser la notation et met à la disposition de tous une échelle de notation.
>> Echelle de notation des UE du Master

6) Vous devez vous préoccuper, pour chacun de vos intervenants et en amont de ses interventions, de ses éventuels besoins de prise en charge (sous forme de missions si l'intervenant vient de province ou de l'étranger) et de son mode de rémunération.

Les documents proposés en téléchargement pourront vous aider à rassembler et transmettre à l'équipe de direction du Master toutes les informations pertinentes sur votre UE -- liste descriptive complète des UE, échelle de notation du Master, recommandations pour l'organisation d'une UE, etc.



2.2 Champ d'action

- A chaque fin de semestre, l'équipe de direction du Master vous transmet le bilan des évaluations des UE par les étudiants.

- D'une année sur l'autre, vous pouvez remanier votre UE (intervenants, nombre d'heures, mode d'évaluation, etc.) dans la mesure où le thème général reste le même.

- Chaque responsable d'UE appartient au Conseil pédagogique du Master, et assiste donc aux 6 réunions annuelles du CP pour participer à la sélection et à l'évaluation finale des étudiants (jurys d'admission et de soutenance), ainsi qu'au travail de remise à plat de la formation.

- Vous pouvez vous faire assister par les professeurs intervenants de votre UE, notamment en ce qui concerne l'organisation des validations, ou vous faire représenter par l'un d'eux lors des réunions annuelles du Master.



2.3 Renouvellement des UE (refonte ou création)

- Les UE sont créées pour des périodes de 3 ans renouvelables par décision du Conseil pédagogique. Le responsable d'UE en a la charge, mais il peut demander à se faire remplacer à la fin de chaque année universitaire.

- Des enseignants-chercheurs extérieurs au Master peuvent proposer la création d'une nouvelle UE sous leur responsabilité. Ils devront envoyer à l'équipe de direction, avant le mois de juin de l'année courante un court CV, un résumé de cours, et un plan de cours détaillé (ou bien un PPT de quelques transparents).




3. Coordonner une filière en M1

Le rôle du responsable de filière est prépondérant en M1, où les ancrages disciplinaires sont forts, et la compatibilité avec les formations monodisciplinaires correspondantes des établissements cohabilitants, capitale. Il a ainsi la charge de proposer un parcours qui assure à la fois un renforcement dans la discipline d'origine de l'étudiant (ou, selon le cas, une initiation accélérée à une nouvelle discipline) et une introduction aux sciences cognitives.

Le responsable de filière a à sa disposition les ressources pédagogiques des partenaires universitaires pour construire des parcours types en fonction de l'origine des étudiants. Actuellement, le Cogmaster comporte 5 filières:

>> Linguistique théorique et expérimentale et Logique avec l'ENS et Paris VIII
>> Modélisation mathématique, physique et informatique avec Paris V et l'ENS-Cachan
>> Neurosciences cognitives avec l'ENS et Paris VI
>> Philosophie et Sciences sociales avec l'EHESS, l'ENS et Paris IV
>> Psychologie expérimentale avec Paris V

Les principes directeurs pour élaborer ces parcours sont les suivants:
Pour chaque étudiant, la répartition à l'intérieur de cette enveloppe indicative sera discutée avec son tuteur, au vu de sa formation initiale et de son projet scientifique, de façon à ce que le parcours reste compatible avec les exigences pédagogiques des M1 correspondants chez les partenaires dans la filière, tout en assurant une ouverture vers les sujets et méthodes propres aux sciences cognitives.