Candidatures M2


La capacité d'accueil du M2 est de 48 étudiants.

La session d'admission se tient au mois de JUIN. La liste définitive des admis en M2 est publiée début septembre, au moment de la rentrée universitaire de l'ensemble de la promotion.

1. Conditions d'entrée en M2
2. Dates limites
3. Marche à suivre
    - Formulaire
    - Projet de stage
    - Rendez-vous
    - Entretiens
    - Constitution et envoi du dossier
    - Inscription administrative
4. Remarques
5. Formulaires en téléchargement



1. Conditions d'entrée en M2

La précondition formelle à l'inscription en Master 2 est la réussite du niveau de Master 1. Le M2 s'adresse aux étudiants ayant déjà suivi le M1 du Master ou venant d'un autre M1 européen en sciences cognitives, aux étudiants de grande école (Ecole Polytechnique, Mines, Telecom, Centrale, etc.). Il est également ouvert:
- à des étudiants très motivés ayant fait un M1 (ou ayant obtenu une Maîtrise) monodisciplinaire dans une des disciplines fondamentales des sciences cognitives et ayant acquis par ailleurs une expérience interdisciplinaire (double cursus, stages, etc.)
- aux étudiants en médecine (certificat de la MSBM).

Dossier et entretiens permettent au Conseil pédagogique de juger de la motivation et de l'excellence scolaire du candidat, de sa capacité de travail et de son goût pour l’intégration multidisciplinaire. Entrent également en compte le choix d’un laboratoire d’accueil et la rédaction d’un projet de recherche.



2. Dates limites



Candidature M2 2018-2019

DATE LIMITE IMPERATIVE DE RECEPTION DES DOSSIERS
VENDREDI 22 JUIN 2018


Le Conseil pédagogique ne pourra rendre de décision d'admission qu'au vu du dossier complet. Les candidatures jugées incomplètes lors de la session de juin pourront être revus avant la rentrée, de même que quelques cas exceptionnels dûment motivés.



3. Marche à suivre




3.1 Formulaire

Vous devez en premier lieu vous procurer un formulaire de candidature en M2, soit en le téléchargeant ci-dessous, soit en venant le retirer au secrétariat du Cogmaster.
>> Formulaire de candidature en M2



3.2 Projet de stage

En vue du stage de recherche en M2, consultez la description des modalités de stage, les propositions de stages et la liste des laboratoires sur ce site, et prenez contact avec les chercheurs dont les sujets ou domaines de recherche vous intéressent. Au besoin, la direction des études pourra vous aider à déterminer quelles sont les équipes d'accueil pertinentes. Vous pouvez également vous renseigner auprès des anciens étudiants ayant effectué leur stage long avec l'encadrant pressenti.

Vous rédigerez un projet (2 pages max.) en accord avec le responsable de stage et le laboratoire d'accueil choisis. Celui-ci remplira et renverra au secrétariat du Cogmaster la page 3 du formulaire d'admission.
>> Accord du responsable de stage pressenti (en français)
>> Agreement from the research internship supervisor M2 (in english)

Notez qu'il est possible d'effectuer un stage de recherche en province ou à l'étranger, à condition d'obtenir également l'accord d'un chercheur correspondant, appartenant au Conseil pédagogique du Cogmaster et dont le laboratoire soit situé en région parisienne. Les deux encadrants pressentis devront donc remplir et adresser au secrétariat du Cogmaster leur accord pour ce stage.
 
NB1: Le Pôle Grenoble Cognition a développé en 2012 un partenariat avec le Cogmaster, avec l’engagement de soutenir financièrement 2 ou 3 stages sur Grenoble au sein d’un des laboratoires associés. Le soutien inclura les gratifications de stage et un financement complémentaire pour l’accueil et l’installation du stagiaire (voir la présentation générale du projet et les différentes propositions de stages 1, 2, 3, 4, 5).

NB2: Si vous avez élaboré un projet de stage avec un chercheur non encore affilié, celui-ci devra nous soumettre, en parallèle de votre propre candidature, une demande d'affiliation (via le formulaire disponible ici en français ou en anglais) qui sera examinée par le Conseil scientifique.




3.3 Rendez-vous

L'admission au Cogmaster nécessite de passer des entretiens individuels avec des membres du Conseil pédagogique. C'est à vous de les solliciter directement, après avoir déterminé votre responsable de stage, de manière à ce que la discussion puisse prendre en compte votre projet de recherche.

Prenez contact avec 2 membres du Conseil pédagogique pour convenir d'un entretien individuel, en veillant à ce qu'ils n'appartiennent pas au même laboratoire que le/la responsable de stage envisagé/e.

Il est également important qu'au moins l'un des 2 entretiens se déroule avec un membre du CP d’une discipline différente de la vôtre.

Pour les candidat-e-s au M2 issu-e-s du M1 Cogmaster, il faudra passer un entretien avec votre tuteur de M1.



3.4 Entretiens

Présentez-vous aux entretiens muni-e du formulaire de candidature et après avoir adressé à votre interlocuteur le maximum d'éléments constitutifs du dossier (CV, lettre de motivation, relevés de notes antérieurs, etc.).

Faites signer la page 1 du formulaire par le membre du Conseil pédagogique qui, de son côté, est invité à remplir une grille d'évaluation qu'il retournera directement au secrétariat.

Pour les étudiant-e-s habitant en province ou à l'étranger, ou ne pouvant se déplacer, l'entretien pourra s'effectuer par téléphone. Vous devrez alors communiquer les éléments de votre dossier par courrier électronique à l'interlocuteur choisi, et vous assurer que ce dernier remplit la grille d'évaluation vous concernant.



3.5 Constitution et envoi du dossier




3.6 Inscription administrative

Cette démarche n'intervient qu'une fois prononcée votre admission. Au moment de la rentrée universitaire, le secrétariat du Cogmaster vous indique auprès de quel établissement d'enseignement supérieur, parmi les trois habilités à délivrer le diplôme de Master de sciences cognitives, vous devrez vous inscrire.
>> Principe de co-habilitation du Cogmaster

De même qu'en M1, l'étudiant-e admis-e doit engager des démarches auprès des services concernés, suivant les indications du secrétariat du Cogmaster. L'inscription administrative est ouverte dès le début du mois de juillet et jusqu'au mois d'octobre; elle n'est effective qu'après délivrance de la carte d'étudiant, une fois payés les droits d'inscription.
>> Services administratifs concernés



4. Remarques

L'équipe du Cogmaster est là pour répondre à vos interrogations.
>> Pour résoudre des questions épineuses sur l'orientation des étudiants: etudes_at_cogmaster.net
>> Pour les questions pratiques: mastere_at_cogmaster.net



5. Formulaires en téléchargement

Les documents pour la candidature 2018-2019 sont disponibles.
>> formulaire de candidature en M2
>> version anglaise de l'accord du respondable de stage pressenti (p. 3 et 4 du formulaire de candidature)
>> prise de rendez-vous avec les membres du Conseil pédagogique (et coordonnées)
>> grille d'évaluation (.docx), à destination des membres du Conseil pédagogique
>> formulaire de recommandation du Cogmaster