Candidatures M1

 
La capacité d'accueil du M1 est de 35 étudiants.

La session d'admission se tient au mois de JUIN. Un pré-examen des dossiers est effectué avant la réunion du Conseil pédagogique, qui procède alors à leur examen définitif. Les résultats sont rendus publics au début du mois de juillet.

1. Conditions d'entrée en M1
2. Dates limites
3. Marche à suivre
    - Constitution et envoi du dossier au responsable de la filière 
    - Entretiens
    - Envoi de la version papier de votre dossier
    - Inscription administrative
4. Candidature au diplôme de l'ENS (DENS) 
5. Contacts
6. Formulaires en téléchargement



1. Conditions d'entrée en M1

L'inscription administrative en Master 1 est conditionnée par l'obtention d'une Licence ou équivalent dans l'une des disciplines fondamentales des sciences cognitives: psychologie, biologie, mathématiques, physique, informatique, linguistique, philosophie, anthropologie. L'inscription est ouverte aux étudiants de l'université française ou étrangère en année de fin de Licence (L3) ainsi qu'aux étudiants de seconde ou troisième année à l'ENS et enfin aux étudiants en médecine.

On peut distinguer 2 profils de candidat à l'entrée en M1:
niveau Licence monodisciplinaire dans l’une des disciplines fondatrice
    - but du M1 = renforcement de la discipline majeure + ouverture vers les sciences cognitives
    - candidature obligatoirement dans la filière correspondant à la discipline d'origine
niveau M1 ou supérieur, ou école d’ingénieur
    - but du M1 = acquisition d’une seconde majeure
    - candidature sous réserve des pré-requis propres à chaque filière (notamment, la filière Neurosciences cognitives a pour pré-requis des connaissances importantes en biologie ou médecine).




2. Dates limites


Candidature M1 2018-2019
DATE LIMITE  D'ENVOI DES DOSSIERS AUX RESPONSABLES DE FILIERE
VENDREDI 1er JUIN 2018

Aucun dossier ne sera accepté après cette date.
Le Conseil pédagogique ne pourra rendre de décision d'admission qu'au vu du dossier complet.


Attention : Date limite d'envoi des dossiers de candidature pour le diplôme de l'ENS: 10 juin 2018



3. Marche à suivre

La candidature au Cogmaster se déroule en deux étapes: une première étape sur dossier, et suite à un avis préalable sur votre dossier, une deuxième étape sur entretiens.
Les dossiers de candidature sont à adresser directement aux responsables de filières, dont les coordonnées sont ci-dessous:

>> Linguistique théorique et expérimentale
>> Modélisation mathématique, physique et informatique
>> Neurosciences cognitives
>> Philosophie et Sciences sociales
>> Psychologie expérimentale

Suite à l'envoi de votre dossier aux responsables de la filière, vous obtiendrez un avis préalable sur votre candidature. Dans le cas où votre candidature est déclarée recevable, vous serez invité à compléter votre dossier, en effectuant les 2 entretiens individuels avec des membres du Conseil pédagogique.
Vous devez donc contacter le responsable de filière avant le 1er juin pour obtenir l'accord préalable. Vous aurez ensuite jusqu'au 22 juin pour effectuer les entretiens et finaliser votre dossier de candidature.




3.1 Constitution et envoi du dossier au responsable de la filière

Vous devez dans un premier vous assurer que vous avez bien les pré-requis correspondant à la filière que vous souhaitez intégrer; vous pouvez pour cela consulter les différents descriptifs ou vous adresser directement au(x) responsable(s). Vous pourrez ensuite vous procurer un formulaire de candidature en M1, soit en le téléchargant ci-dessous, soit en venant le retirer au secrétariat du Cogmaster.

>> Formulaire de candidature en M1

Une fois le dossier constitué, il faudra le transmettre par mail au(x) responsable(s) de la filière dans laquelle vous êtes candidat(e). Le formulaire de candidature sera à compléter si vous êtes invité à passer les deux entretiens.




3.2 Entretiens

Une fois que vous aurez reçu l’avis préalable du responsable de la filière, vous pourrez prendre rendez-vous avec l’un des responsables de votre filière et avec un autre membre du conseil pédagogique en-dehors de cette discipline. Ce second interlocuteur pourra éventuellement être désigné lors du 1er entretien d'admission.
Pour ces entretiens, il faudra vous munir du formulaire de candidature et avoir adressé à votre interlocuteur le maximum d'éléments constitutifs du dossier (CV, lettre de motivation, relevés de notes antérieurs, etc.).
Faites signer votre formulaire par le membre du Conseil pédagogique qui, de son côté, est invité à remplir une grille d'évaluation qu'il retournera directement au secrétariat.


Pour les étudiants habitant en province ou à l'étranger ou ne pouvant se déplacer, l'entretien pourra s'effectuer par téléphone ou vidéoconférence. Vous devrez alors communiquer CV et lettre de motivation, par courrier électronique, à l'interlocuteur choisi, et vous assurer que celui-ci remplit la grille d'évaluation vous concernant.


Les candidats de la filière Psychologie doivent impérativement définir au préalable un thème de recherche pour le stage et le mémoire de recherche annuel.

La recherche menée en psychologie expérimentale et cognitive doit présenter un versant empirique et être réalisée au sein d'un des équipes affiliées au Cogmaster. Le thème et les éléments essentiels de la méthodologie doivent être précisés au moment du dépôt du dossier de candidature, et être détaillés en un paragraphe ou deux au maximum au sein de la lettre de motivation.
Le thème de recherche du stage peut être défini avant ou pendant les entretiens avec les différents membres du Conseil pédagogique, mais dans tous les cas avant le dépôt du dossier de candidature au niveau M1. Un "accord de principe" d'encadrement du/de la responsable envisagé/e est suffisant. Des thèmes de recherche seront déposés par les superviseurs potentiels et disponibles auprès des responsables de la filière.
>> Liste générale des propositions de stage



3.3 Envoi de la version papier du dossier




3.4 Inscription administrative

Cette démarche n'intervient qu'une fois prononcée votre admission. Au moment de la rentrée universitaire, le secrétariat du Cogmaster vous indique auprès de quel établissement d'enseignement supérieur, parmi les trois habilités à délivrer le diplôme de Master de sciences cognitives, vous devrez vous inscrire.
>> Principe de co-habilitation du Cogmaster

L'étudiant(e) admis(e) doit engager des démarches auprès des services concernés, suivant les indications du secrétariat du Cogmaster. L'inscription administrative est ouverte dès le début du mois de juillet et jusqu'au mois d'octobre; elle n'est effective qu'après délivrance de la carte d'étudiant, une fois payés les droits d'inscription.
>> Services administratifs concernés



4. Candidature au diplôme de l'ENS (DENS)

Si vous candidatez au M1 du Cogmaster, vous pouvez être intéressé par une candidature au diplôme de l'ENS. Il s'agit d'acquérir, sur 3 ans, une formation complémentaire à l'ENS, en plus de votre cursus universitaire, soit en sciences cognitives soit dans une spécialité secondaire.
Attention, il s'agit d'une procédure distincte de la candidature au Cogmaster!
>> Voir https://cognition.ens.fr/fr/admission/admission-par-voie-universitaire-diplome-de-lens-641
>> Date limite: 10 juin 2018
>> Contact: Coralie Chevallier, Directrice des études du DEC



5. Contacts

L'équipe du Cogmaster est là pour répondre à vos interrogations.
>> Pour résoudre des questions épineuses sur l'orientation des étudiants: etudes_at_cogmaster.net
>> Pour les questions pratiques: mastere_at_cogmaster.net



6. Formulaires en téléchargement

Les documents pour l'admission 2018-2019 sont disponibles.
>> formulaire de candidature en M1 
>> prise de rendez-vous avec les membres du Conseil pédagogique (et coordonnées)
>> grille d'évaluation (.docx) à destination des membres du Conseil pédagogique
>> formulaire de recommandation