Filière Neurosciences cognitives en M1

Responsables: Claire Sergent et Daniel Pressnitzer 

1. Formations dispensant les cours
2. Contraintes à respecter sur l'année (60 ECTS)
3. Stages de recherche
    - Types de stage
    - Validation
4. Cours au 1er semestre
5. Cours au 2nd semestre


1. Formations dispensant les cours

Cogmaster
http://www.cogmaster.net/
Emploi du temps, à affichage mensuel, disponible à partir du menu fixe à droite (CALENDRIER).

M1 Biologie ENS
http://www.mastbio.ens.fr/
Responsable: Andréa DUMOULIN
Spécialité Neuro: Mariano CASADO mariano.casado_AT_ens.fr
Ces cours sont accessibles uniquement aux élèves inscrits au diplôme de l’ENS.

M2 Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologie (BCPP), Université Paris Descartes (Paris 5)
Responsable: Prof. Claire LEGAY claire.legay_AT_parisdescartes.fr
M2:
http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/M2-Master-Neurosciences.html

M1 et M2 Biologie Intégrative (BI), Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6)
http://master.bip.sorbonne-universite.fr/fr/enseignement/m1.html
http://master.bip.sorbonne-universite.fr/fr/enseignement/m2_neurosciences.html
Contact : master.bip_AT_upmc.fr
NB: Le secrétariat du Cogmaster transmet de manière groupée au master BI les demandes d’inscription des étudiants.

Collège de France
http://www.college-de-france.fr/site/enseignement/index.htm#|m=sciences-du-vivant
Sauf le cours de Stanislas Dehaene, les cours du Collège de France ne sont pas validables et sont indiqués comme complément de formation

Département d'Etudes Cognitives ENS
https://www.ens.fr/departement/departement-d-etudes-cognitives



2. Contraintes à respecter sur l'année

Pour les informations générales, se reporter au Guide de l'étudiant en M1 du Cogmaster.
Toutes ces contraintes peuvent être assouplies pour les élèves ayant déjà validé certains cours d’ouverture ou de neurosciences durant leur Licence, ou ayant déjà acquis une bonne formation expérimentale ou statistique, etc. A discuter avec votre tuteur.
Possibilité de valider jusqu’à 36 ECTS par semestre, les 30 meilleurs étant conservés pour la note moyenne. Pas de rattrapage. La liste des cours ci-dessous est non limitative.



3. Stages de recherche




3.1 Types de stage

  • Version minimale (12 ECTS): Stage d’environ 1 jour en laboratoire par semaine sur toute l’année, ou 2 jours par semaine sur 1 semestre, ou encore 5 semaines à temps complet, validé sur présentation orale ou poster en fin de semestre ou d’année. Obligatoirement en neurosciences ou (neuro)psychologie cognitives.
  • Versions plus longues: Vous êtes encouragés à faire un stage plus long si vous le pouvez (nombre d’ECTS (multiple de 6) en fonction de la durée, jusqu’à 30 pour un semestre complet), ou encore deux stages différents. A partir de 18 ECTS, un mémoire écrit est à rendre avant la soutenance orale.
>> Liste (non limitative) de propositions de stages du Cogmaster
>> Liste (non limitative) de labos proches au Cogmaster



3.2 Validation

  • Mémoire
    • Pour les stages de 12 ECTS, pas de mémoire, soutenance orale uniquement
    • Pour les stages d'une durée supérieure ou égale à 18 ECTS (au moins 3 jours par semaine en moyenne), rédaction d'un mémoire écrit de 5000 mots maximum, à respecter strictement (hors références; les dépassements seront pénalisés). Fichier électronique à envoyer par email au plus tard le 10 juin à 12h (car lecture par un rapporteur; les retards aussi seront pénalisés).

  • Corps du mémoire
    •             Poser une problématique nouvelle à partir d'une revue de la littérature sur le sujet.
    critères d'évaluation:
    clarté de la présentation et adéquation des références bibliographiques
    capacité d'analyse, maîtrise des concepts
    positionnement du sujet par rapport à l'état de la recherche (capacité à mettre en avant la nouveauté apportée)
    •       Présenter la démarche effectuée au cours du stage et justifier la méthode employée pour répondre à la question.
    critères d'évaluation:
    pertinence de la démarche (théorique ou expérimentale) par rapport à la problématique
    •         Présenter les résultats et interpréter ces résultats par rapport à la question posée.
    critères d'évaluation:
    précision et clarté dans l'exposé des résultats. Attention! L'obtention de résultats bouleversants n'est absolument pas requise: c'est bien la démarche scientifique ainsi que la qualité de la réflexion (et du travail expérimental, s'il y a lieu) qui sont jugés. Nous sommes bien conscients que tout travail de recherche implique une prise de risque, et que l'on trouve rarement ce que l'on s'attend à trouver.
    •       Discuter les perspectives.
    critères d'évaluation:
    capacité à interpréter les résultats de façon critique en les reliant à des problématiques plus vastes en sciences cognitives
    capacité de synthèse
     
    •  Bibliographie
    La qualité de la présentation sera prise en compte.

  • Soutenance
    • Pour tous les stages, soutenance orale de 15 min. (suivie de 15 min. de questions)
      • sur la base d'un support Powerpoint (ou pdf) présentant la question posée, le plan expérimental, la méthode expérimentale, l'analyse des données et l'interprétation (10 à 15 diapos, éventuellement suivies d'annexes donnant le détail des stimuli utilisés dans l'expérience, pour les questions). Vue la durée limitée du stage vous n'êtes pas censés avoir tout fait vous-mêmes de bout en bout; il faudra cependant resituer ce que vous avez fait dans l'ensemble du projet, et remplir les déclarations de contribution et d’originalité.
      • Alternativement: plutôt que des diapos, vous pouvez préparer un poster (= 1 seule page ou diapo, à visualiser en format A0). Pour vous éviter d'imprimer le poster, on pourra le projeter (en résolution 1024x768, assurez-vous qu'il est lisible). Dans ce cas vous faites également une présentation de 15 min. suivie de 15 min. de questions, simplement le support est le poster plutôt que des diapos successives.
    • Vous devrez impérativement envoyer le fichier powerpoint ou pdf de votre présentation ou poster la veille de la soutenance. Attention aux polices spéciales, fichiers sons ou vidéos à bien joindre à l'envoi si nécessaire. Au cas où, arrivez quand même avec une clé USB le jour même.
    • Les soutenances orales, les questions, ainsi que les supports audiovisuels et écrits pourront être en français ou en anglais, au choix de l'étudiant.



4. Cours au 1er semestre




4.1 ENS M1 Bio (élèves admis à préparer le diplôme de l'ENS seulement)

Planning complet des cours
S09 Physiologie du neurone 6 ECTS N
S10 Du neurone au système / From neurone to network (S09 recommandé sauf si déjà vu avant) 6 ECTS N
     Validations
S06 Ecologie évolutive / Evolutionary ecology 6 ECTS N
S11 Neurosciences intégratives (S10 obligatoire) 6 ECTS N
     Validations
S08 Développement du système nerveux 6 ECTS N



4.2 M2 BCPP Paris 5

U1NE Développement et pathologies du développement du système nerveux 3 ECTS N
U4NE Neurophysiologie des systèmes moteurs 3 ECTS N
U7NE Neuroscience des systèmes : fonctions, circuits, neurone 3 ECTS N
U2NE Du neurone aux réseaux neuronaux 3 ECTS N
U5NE Imagerie et électrophysiologie cellulaires 3 ECTS N
U3NE Neuropsychopharmacologie 3 ECTS N
U6NE Neurosciences et comportement (UE composite du parcours pro)
3 ECTS N



4.3 M2 BI UPMC

Accès au descriptif des UE

5BN02 Development of the Nervous System  6 ECTS N
5BN03 Communication cellulaire 6 ECTS N
5BN11 Cerveau social et émotions 6 ECTS N
? Physiologie et physiopathologie sensorielle et motrice 6 ECTS N
5BN04 Réseaux neuronaux : traitement et représentation de l’information / Neuronal networks : information procesing and representation 6 ECTS N
5BN12 Bases cérébrales des fonctions cognitives et leurs dysfonctionnements
6 ECTS
N
5BN13 Neurobiologie des troubles psychiatriques 6 ECTS N
? Neurotransmission et Signalisation Normales et Pathologiques 6 ECTS N
5BN07 Pathologies gliales et maladies neurodégénératives 6 ECTS N
5BN08 Approches pharmacologiques en neurosciences
3 ECTS
N
? Biologie des systèmes neuroendocrines 3 ECTS N
5BN08 Imagerie cérébrale 3 ECTS N
? Physiologie et physiopathologie des systèmes auditifs  3 ECTS N
? Rythmes thalamo-corticaux 3 ECTS N
5BN08 Mémoire et navigation spatiale 3 ECTS N
5BN08 Génétique des comportements 3 ECTS N



4.4 Cogmaster

Description détaillée dans le menu général des cours du Cogmaster.
Planning mensuel 
CO2 Concepts et données en linguistique 6 ECTS O lundi 17h-19h (+TD mercredi 12h-14h)
CO4 1re partie Neuroanatomie humaine 2 ECTS N mardi 17h-19h
CO5 Introduction à la logique 4 ECTS O mercredi 9h30-11h30
+ TD vendredi 9h30-11h
CA3-a  Méthodes en psychologie scientifique
6 ECTS jeudi 9h-12h
CA6(a) Neurosciences théoriques 6 ECTS N jeudi 13h-16h
+ TD jeudi 17h-18h30
CA7 Méthodes d'imagerie cérébrale 6 ECTS N vendredi 9h-12h
AE(a) Atelier d’expérimentation humaine 6 ECTS obligatoire (de préférence au 2nd semestre) vendredi 13h-16h
AS Atelier de statistiques  3 ECTS recommandé à ceux qui sont dispensés d'AMS mardi 9h-11h30
AT1 Atelier théorique  4 ECTS obligatoire au choix lundi 9h-12h
CO1 Introduction à la philosophie de l'esprit 4 ECTS O mercredi 17h-19h  (+TD à préciser)
CO8 Introduction aux sciences de la décision 4 ECTS O jeudi  17h-20h




5. Cours au 2nd semestre




5.1 Cogmaster

Planning sous réserve.
CA4(a) Neurosciences cognitives 6 ECTS obligatoire N vendredi 13h30-16h30
+ TD à préciser
CA4(b) Neurophysiologie cognitive de la perception 4 ECTS mardi 10h30-12h30
CA3-b  Fonctions psychologiques 6 ECTS mercredi 9h30-12h30
CO3 Introduction à la psychologie cognitive 4 ECTS O lundi 17h-19h
CO6 Introduction aux neurosciences computationnelles 4 ECTS N mardi 17h-19h
CO7 Introduction à la neuropsychologie 4 ECTS O jeudi 17h-19h
AE(c) Atelier d’expérimentation humaine 6 ECTS obligatoire au S1 ou S2 lundi 13h30-16h30
AT1 Atelier théorique Modélisation conceptuelle 4 ECTS obligatoire lundi 9h30-12h30 
AT2 Atelier théorique Modélisation computationnelle 4 ECTS obligatoire au choix jeudi 13h30-15h30



5.2 M1 BIP Paris 6

Planning
MB018 Principales approches expérimentales spécifiques aux  neurosciences 6 ECTS N
MB022 Bases de neurobiologie cellulaire et moléculaire 6 ECTS N
MB077 Neurophysiologie intégrative 6 ECTS N



5.3 Collège de France

Christine Petit Modulation of Sound Perception: from the Effects of Cochlear Adaptation to those of Learning and Emotion
pas de validation 
Stanislas Dehaene Imagerie cérébrale et décodage des représentations mentales. 4 ECTS