Filière Modélisation mathématique, physique et informatique en M1

Responsable: Jean-Pierre Nadal 

1. Présentation de la filière selon les profils d'étudiants
2. UE du Cogmaster directement liées à la thématique
    - Tronc commun
    - Cours d'introduction
    - Cours avancés
    - Cours interdisciplinaires
    - Mini-stage de recherche
3. UE externes
4. Neurosciences computationnelles
5. Contacts
6. Partenaires



1. Présentation de la filière

Etudiants en M1

Etudiants en M2

Etudiants externes



2. UE du Cogmaster directement liées à cette thématique

Nous donnons ci-dessous la liste des UE de M1 et M2 dans lesquelles la modélisation et/ou les approches formelles sont une composante essentielle des cours. Noter cependant que diverses autres UE du Cogmaster comportent une partie de modélisation.
>> Rappel : pour l'ensemble des unités d'enseignement du Cogmaster, voir le menu général des cours du Cogmaster.
>> Pour les horaires de cours jour par jour, activez le lien vers le Calendrier des cours.
>> Pour retrouver les descriptifs détaillés et les supports de cours (aux formats .pdf et .dma), activez le lien de chaque UE.




2.1 Tronc commun

UE obligatoires pour (tous) les M1, et fortement conseillés aux M2. L'étudiant ayant déjà une formation dans le domaine d'un de ces ateliers en sera dispensé après discussion avec son tuteur.



2.2 Cours d'introduction

Ces U.E. d'ouverture sont des introductions destinées aux non spécialistes. Elles sont destinées en priorité aux étudiants de M1, ou de L3 du DEC. Elles sont également ouvertes aux étudiants de M2 du Cogmaster, ainsi qu'aux étudiants inscrits dans d'autres formations des établissements co-habilitants (voir la page  Etudiants externes).



2.3 Cours avancés

 Les cours avancés sont destinés aux M1 spécialistes, ou à ceux ayant suivi le CO correspondant l’an passé, ou encore aux étudiants de M2 faisant une reconversion rapide. Attention aux pré-requis.



2.4 Cours interdisciplinaires

Par nature, les cours interdisciplinaires abordent autant les aspects expérimentaux que théoriques. Néanmoins dans les cours suivants la composante formelle est relativement importante. Ils ont tous lieu au 1er semestre.
Ces cours s'adressent en priorité aux étudiants de M2. Sauf circonstance très particulière, ils ne seront pas acceptés comme composantes du menu de M1 de cette filière.



2.5 Mini-stage de recherche

Au cours de l'année de M1, il est nécessaire d'effectuer un ministage de 6 ECTS dans la spécialité, validé par une présentation orale. Le projet de stage doit être approuvé par le tuteur. Il est recommandé de placer ce stage au second semestre, pour pouvoir optimiser le choix de cours (notamment des cours externes) au premier semestre et disposer de temps pour choisir le stage.

>> Modalités d'un ministage "Modélisation"
>> Liste (non limitative) de propositions de stages du Cogmaster
>> Liste (non limitative) de labos proches au Cogmaster.
   



3. UE externes

Comme expliqué plus haut, les étudiants de M1 de la filière modélisation doivent compléter leur formation dans leur discipline d'origine en suivant et validant des cours externes, à choisir avec leur tuteur.
L'étudiant peut suggérer des UE d'autres formations, dépendant de l'ENS ou de Paris Descartes, ou d'autres établissements voisins: UPMC, Université Paris Diderot, ESPCI, etc.

Ci-dessous quelques suggestions, parmi les cours de l'Ecole Normale Supérieure, Spécialités Mathématiques et Informatique:




4. Neurosciences computationnelles


Les étudiants M1 de la filière Modélisation intéressés par la modélisation en neurosciences sont normalement dispensés de l'atelier AT2 (tronc commun). En effet, celui-ci s'adresse aux étudiants du
Cogmaster qui ne suivront pas de cours en neurosciences computationnelles. Exception : AT2 étant centré sur une approche informatique, les étudiants de la filière ayant peu de pratique de la programmation peuvent éventuellement suivre AT2.

Sur cette thématique, un étudiant M1 de la filière ayant un bon bagage en mathématiques suivra (au moins) l'un des cours avancés, CA6a ou CA6b, et pas le cours d'introduction CO6.
Un étudiant pas assez à l'aise dans le maniement des mathématiques peut envisager de suivre CO6 au 2nd semestre en M1, et CA6a au 1er semestre en M2.

CA6jc n'est pas un cours, mais un 'journal club', qui ne remplace pas un cours de modélisation. Il demande de pouvoir comprendre en détails les aspects computationnels des articles discutés.
Pour le cours CA10 (La modélisation robotique en sciences cognitive), il est fortement recommandé de suivre au moins l'un des cours de modélisation, CO6, CA6a ou CA6b.

Ne pas oublier que les cours avancés du premier semestre peuvent se prendre soit en M1 soit en M2 (et ceux du 2nd semestre seulement en M1) : réflèchir au menu du M1 en anticipant ce que pourrait être celui du M2.



5. Contacts

Jean-Pierre Nadal
Tel: (+33) 1 44 32 32 75 / (+33) 1 49 54 21 36
Email: nadal_at_lps.ens.fr



6. Partenaires

Plus largement, mais sous réserve de l'accord de leur tuteur, les étudiants du Cogmaster ont accès aux cours proposés par différents partenaires universitaires: