Filière Linguistique théorique et expérimentale en M1

Responsable: Pascal Amsili et Benjamin Spector

1. Formations dispensant les cours
2. Contraintes à respecter sur l’année
3. Stages de recherche
4. Exigences de la filière
    - Formation de base
    - Liste des cours de la filière linguistique du Cogmaser




1. Formations dispensant les cours

Cogmaster
Emploi du temps disponible à partir du menu fixe à droite de cette page (Calendrier).

Cours de linguistique du département d’études cognitives de l’ENS
Responsable : Benjamin Spector
>> Voir le site https://cognition.ens.fr/fr/enseignement/cours-du-dec/linguistique-649 pour la description complète des cours

Cours de linguistique de niveau master de l'Université Paris Diderot 
>> Voir le site http://www.linguist.univ-paris-diderot.fr/enseignement

Et Notamment:
Master de Linguistique Informatique (Paris Diderot)
Responsable: Pascal Amsili
>> Voir le site http://li.linguist.univ-paris-diderot.fr/cours.html#master1



2. Contraintes à respecter sur l’année (60 ECTS)




3. Stages de recherche

Il est nécessaire d'effectuer un ministage de 6 ECTS dans n’importe quel domaine des sciences cognitives. L’écriture d’un mini mémoire de recherche du master de linguistique est une possibilité.

Il est aussi possible de faire un ministage en laboratoire (d’environ 1 jour par semaine sur un semestre) validé sur présentation orale ou poster en fin de semestre ou d’année, devant alors porter sur la structure du langage (au sens large) et être approuvé par le tuteur. La programmation d’une expérience pour un tel stage peut dispenser de la partie pratique de l’atelier d’expérimentation humaine.

>> Liste (non limitative) de propositions de stages du Cogmaster
>> Liste (non limitative) de labos proches du Cogmaster 



4. Exigences de la filière

La linguistique contemporaine repose sur trois piliers: l'analyse détaillée de la grammaire de langues aussi diverses que possible; la construction de modèles explicites faisant appel aux techniques de la logique et de la théorie des langages formels; et l'intégration de ces modèles au programme de recherche plus général des sciences cognitives, grâce en particulier à une collaboration de plus en plus étroite entre linguistique et psychologie expérimentale.

Les étudiants qui s'intéressent à la linguistique sont donc encouragés à se donner une triple formation: analytique (pour l'étude des données grammaticales), formelle (pour leur modélisation), et expérimentale (pour évaluer la réalité psychologique des modèles).

Les obligations de la filière incluent la validation de cours valant au moins 30 ECTS au total  parmi les cours indiqués ci-dessous dans la section 4.2. Au sein de ces 30 ECTS, au moins 18 seront prises dans les disciplines fondamentales de la linguistique : phonologie, syntaxe et sémantique.

Dans des cas particuliers, des substitutions pourront être effectuées avec certains cours non mentionnés ci-dessous offerts par un établissement parisien. De même, certaines exceptions mineures aux règles générales sont possibles si cela est bien motivé par le projet spécifique de l’étudiant. Un étudiant de la filière Linguistique doit valider tous ses choix de cours en consultation avec son tuteur et responsable de filière.



4.1 Formation de base

Il est obligatoire de choisir au moins un cours dans chacune des trois disciplines que sont la phonologie, la syntaxe et la sémantique, au moins deux cours avancés dans une de ces disciplines,  ainsi que le cours “Outils formels pour la linguistique”. Autrement dit :
Au moins deux cours avancés en phonologie, syntaxe ou sémantique doivent être pris. De ce fait, si, par exemple, le seul cours de syntaxe est le cours d’introduction à la syntaxe, il faut prendre les cours “phonologie avancée” et “sémantique avancée”.  Cela peut impliquer de prendre les  cours introductifs (phonologie et syntaxe) afin d’avoir les pré-requis pour les cours avancés.

La satisfaction des ces exigences peut représenter jusqu’à 30 ECTS (dans le cas de 3 cours d’introduction et deux cours avancés). Dans certains cas, lorsque cela est bien motivé, des exceptions aux règles mentionnées ci-dessus sont possibles, avec l’accord du tuteur et des responsables de la filière.



4.2 Liste des cours de la filière linguistique du Cogmaster 

Afin d’atteindre au moins 30 ECTS en linguistique, les étudiants choisissent parmi les cours suivants – certains de ces cours, cependant, sont avant tout des cours de M2 et requièrent des prérequis importants.

Semestre Code ECTS Intitulé
S1 CO2 (si remise à niveau nécessaire) 6 Introduction to linguistics
DEC-B07 6 Phonology 1
CA2 6 Semantics 1
Syntaxe (introduction intensive) - univ Paris 7 [voir ci-dessous] 3 Syntaxe
CO5 6 Introduction à la logique
DEC-B05 4 Language in the visual modality / Sign language linguistics 
DEC-B08 6 Modalities and Attitudes
LC1 6 Acquisition et traitement du langage
LC2 6 Super Semantics
S2 DEC-B26 6 Phonology 2 
Syntaxe générative (cours avancé) - Paris 7
[voir ci-dessous]
3 Syntaxe générative
DEC LINGSEM2
6 Semantics 2
DEC-B06 3 Formal tools for linguists
Nouvelles théories syntaxiques – Paris 7 3 Nouvelles théories syntaxiques
DEC-B11
4 Foundational Topics in Semantics
DEC-B09 4 Counting and measuring across languages and domains

>> Pour les cours de linguistique du DEC, lieux et horaires des cours se trouvent ici.
>> Le descriptif des cours de linguistique du DEC est ici.
>> Le planning général des cours du DEC est accessible à partir de cette page.


Cours de syntaxe à l'université Paris-Diderot (informations à confirmer) :

1er semestre

- SYNTAXE :  mercredi 14h-15h30, université Paris-Diderot, salle à préciser
TD: mardi de 12h15-13h15 ou 13h15-14h15 [selon niveau des étudiants] salle à déterminer
2 points importants: 
- A l’université Paris-Diderot, les cours commencent début septembre. Les étudiants du cogmaster qui ne pourront pas assister aux deux premières séances en raison des obligations du mois de rentrée bénéficieront d’un enseignement de rattrapage dans la seconde moitié du mois de septembre, dont l’horaire et le lieu sera fixé avec les étudiants. 
- Un test pourra être organisé au cours du mois de septembre pour orienter les étudiants vers le TD adéquat.


2nd semestre
- SYNTAXE GENERATIVE : cours avancé de syntaxe, mardi 9h30-11h00 + TD de 11h à 12h, salle à préciser.
[Le second semestre débute à l’université Paris 7 bien avant le début du second semestre du cogmaster. Les étudiants devront aller au cours durant le mois d’intersemestre du cogmaster].
- Nouvelles théories syntaxiques: jeudi 8h30-11h + TD de 11h00 à 12h00

Voir http://www.linguist.univ-paris-diderot.fr/enseignement [les informations pour 2018-2019 devraient être mises à jour rapidement].

Les étudiants intéressés sont invités à se rapprocher de Pascal Amsili afin de déterminer les options les plus appropriées à leur parcours et à leur projet. 
Dans certaines conditions, des cours offerts par les masters de linguistique d'autres établissements, notamment les universités Paris 8 et Paris 3 (toujours avec l'accord de leur tuteur).