Le stage de recherche
Elément essentiel de la deuxième année
de Master, le stage de recherche s'élabore dès
l'admission, en accord avec un chercheur qui s'engage à vous
encadrer tout au long de l'année. Vous trouverez ci-dessous
les
principales recommandations. Pour connaître la liste des
propositions de
stages, par sujet, et plus
généralement des thèmes de
recherche, par laboratoire, reportez-vous aux pages du menu de droite
(
Stages
et
Labos).
1.
Le
sujet de stage
-
Originalité
-
Autonomie
-
Intégration
2.
Les conditions
pratiques du stage
-
La convention de stage
-
La gratification
3.
Faire
un stage en province ou
à l'étranger
4.
La
préparation du stage long
-
Ministage de préparation
-
Validation du ministage de
préparation
-
Recommandations: document
de pré-enregistrement
-
Recommandations:
pré-soutenance
5.
Le
stage long (S4)
6.
La
rédaction du
mémoire
-
Contraintes formelles
-
Structure attendue et
critères d'évaluation
-
Dépôt
du
mémoire
7.
La
soutenance orale
-
Sessions
-
Déroulement de la
soutenance
-
Critères majeurs
d'évaluation de la soutenance
8.
La
validation du stage
1. Le sujet de stage
Le stage de M2 est une
introduction
à la recherche en sciences cognitives. Il s'agit de vous
faire
mener, de bout en bout, un projet de recherche original, autonome et
intégratif dans ce secteur.
Bien que le sujet de stage ait été
déterminé lors de
votre candidature, il n'est pas gravé dans le marbre. Au
contraire, il peut être modifié,
discuté, remanié, jusqu'à la tenue des
pré-soutenances, fin janvier, en liaison avec votre
directeur
de stage et votre tuteur. Vous devez commencer à accomplir
cette démarche dès le début du premier
semestre, de manière à ne pas être
pénalisé par manque de temps s'il
s'avère qu'une réorientation, voire un changement
de directeur de stage est nécessaire.
1.1 Originalité
Deux
extrêmes sont à éviter. D'une part le
sujet banal ("à risque minimal"), par exemple une
simple
réplication ou
modification minimale de travaux déjà faits, une
simple
compilation de
lectures, ou une simple acquisition d'outils mathématiques
ou
informatique. D'autre part le sujet génial (risque
"maximal"),
par exemple un
sujet tellement
original et nouveau qu'il est exprimé dans une
terminologie
que personne ne comprend, et qu'il ne peut se connecter à
aucun
courant de
recherche existant ou ayant existé.
Votre
projet de recherche
doit
s'appuyer sur une revue de la littérature approfondie, et
apporter une
contribution incrémentalement nouvelle par rapport
à
ce qui a été fait.
Il peut
être une bonne idée de
présenter votre sujet de recherche à votre tuteur
pour
qu'il puisse discuter de ces aspects avec
vous.
1.2 Autonomie
Le chercheur est un individu à la fois autonome
(piloté par son propre projet) et social (il est capable
d'écouter, de lire, d'interagir, de collaborer). Votre stage
doit démontrer que vous possédez ces deux
qualités; il faut
éviter les situations
où vous ne serez qu'un assistant de recherche
piloté de A
à Z par votre directeur de stage, sans aucune marge de
manoeuvre
pour discuter ou modifier le projet. Il faut également
éviter les situations où vous serez totalement
laissé à vous-même, en roue libre, sans
aucune
interaction avec votre directeur de stage excepté le moment
ou vous lui
rendrez votre mémoire terminé.
La situation que
vous
devrez chercher doit comporter:
- d'une part, une immersion
totale dans
votre laboratoire ou équipe de recherche, où vous
êtes en
interaction continuelle avec votre directeur de stage et les autres
chercheurs et étudiants de l'équipe
- d'autre part,
même si votre sujet a été en grande
partie
déterminé par votre directeur de stage et/ou
s'insère dans la continuité de travaux
préexistants, vous devez faire
preuve d'initiative et
d'autonomie dans la mise en oeuvre du projet, la recherche
bibliographique, la méthodologie,
l'interprétation des
résultats, etc.
Consultez votre tuteur au plus
vite si vous
sentez que les conditions pour mener un travail autonome ne sont pas
réunies dans votre laboratoire d'accueil.
1.3 Intégration
Le Cogmaster est une formation à l'intégration
interdisciplinaire en sciences cognitives, c'est-à-dire
à une
démarche de recherche
consistant à
utiliser
les outils de toute discipline possible
qui permette d'éclairer une question scientifique
particulière. En
conséquence, un
sujet de stage qui se
cantonne trop étroitement à une
méthodologie et
des considérations théoriques appartenant
strictement
à une discipline traditionnelle passe à
coté des
objectifs scientifiques du Master. A titre d'exemple, évitez
un
sujet de philosophie ou de mathématique pure qui ne
préoccuperait absolument pas des
résultats ou
conséquences empiriques; ou un sujet
expérimental
sur une question très technique, ne faisant aucun effort
pour se
connecter à des interrogations théoriques plus
générales ou à des techniques
d'investigation
différentes.
Attention, il ne s'agit pas ici de vous
demander de
réaliser un projet d'ampleur interdisciplinaire qui
relèverait
plutôt d'une thèse. En revanche, il est vital pour
vous
de placer votre sujet, nécessairement
ponctuel et
technique, dans le cadre large des grands débats et
outils
interdisciplinaires en sciences cognitives. Votre tuteur, qui a
été choisi pour avoir une perspective de
recherche
différente de celle de votre directeur de stage, doit vous
aider
à atteindre cette perspective
intégrative large.
Bien que le Cogmaster forme avant tout à la recherche
fondamentale en sciences cognitives, il est possible de proposer un
sujet de stage dans le secteur de la
recherche
appliquée.
Cela
dit, même dans une recherche appliquée, le jury
s'attend
à ce que les principes d'originalité,
d'autonomie, et
d'intégrativité soient respectés. Par
exemple, il
ne suffit pas de réaliser un dispositif qui "marche": il
faut
comparer ce qui a été fait à ce qui
existait
déjà et montrer en quoi la démarche va
plus loin,
améliore les résultats, etc. L'aspect
intégratif
signifie ici qu'il est important de montrer en quoi l'approche
proposée est inspirée de résultats ou
concepts en
sciences cognitives, et en quoi les résultats obtenus
peuvent
informer les disciplines plus fondamentales ou leur fournir un outil
nouveau.
2. Les conditions pratiques du
stage
2.1 La convention de stage
Tout stage, quelle que soit sa durée, doit faire l'objet
d'une
convention passée entre:
- l'établissement auprès duquel vous avez
effectué
votre inscription administrative (EHESS, ENS ou UPD)
- le laboratoire qui vous accueille
- vous-même.
C'est l'établissement, via son Bureau des stages, qui
fournit la
convention de stage. Celle-ci doit être remplie et
signée
par toutes les parties en plusieurs exemplaires. Vous trouverez dans la
note d'information ci-dessous les instructions pour tous les types de
stage et les instructions particulières selon
l’établissement
d’inscription.
>>
Note
d’information sur les conventions de stage au Cogmaster
2.2 La gratification
Votre admission en M2 du Cogmaster dépend de l'accord
préalable d'un chercheur pour l'encadrement de votre stage
de
recherche. Par le document qu'il signe alors, ce chercheur
précise avoir pris connaissance des contraintes
financières liées à cet engagement.
>> Formulaire
Avis
préalable et motivé du directeur de stage
de M2
>> Explications générales sous
l'onglet
Chercheurs
3. Faire un stage en province ou
à l'étranger
La plupart des directeurs
de stages
affiliés au Cogmaster
appartiennent à des laboratoires
situés
en région parisienne. Il est toutefois possible d'effectuer
son
stage de recherche en province ou à l'étranger.
Ceux-ci doivent être préparés avec
soin.
La condition sine qua non
pour effectuer votre stage de recherche en province ou à
l'étranger est qu'un chercheur correspondant
situé en Ile-de-France,
appartenant au
Conseil pédagogique du Cogmaster
et intéressé
par la
problématique du stage, vous
accueille et vous encadre
durant la
phase de préparation.
En effet, tout au long du
S3, vous devez avoir accès aux
éléments bibliographiques nécessaires,
aux
ressources informatiques, pouvoir participer à
des réunions de laboratoire, élaborer
votre plan de
travail au S4, etc.
Ce chercheur doit
être en liaison
étroite avec votre laboratoire à
l'étranger, de
manière à ce que le stage se déroule
dans les
meilleures conditions scientifiques et pratiques possibles.
Pour planifier votre stage
à
l'étranger, pensez également à la
durée du
stage, par rapport aux dates de soutenance orale (session de juin ou de
septembre, voir plus bas).
4. La
préparation du stage long
4.1 Ministage de
préparation
Si le stage de
recherche à proprement parler occupe
exclusivement le second semestre (S4), sa préparation
commence
dès le premier semestre (S3) via le ministage de
préparation dans votre laboratoire
d'accueil, qui vous fournira les outils et accès
nécessaires. Ainsi devez-vous consacrer,
dès le
début
de l'année,
l'équivalent d'une
journée par semaine à
préparer votre stage de recherche du S4.
Cette
préparation compte comme un ministage de 6 ECTS, et est
obligatoire. Elle a
pour objet:
- de rassembler la
bibliographie pertinente,
c'est-à-dire de
situer le projet au sein des recherches actuelles en
sciences cognitives
- pour les projets
expérimentaux, de
constituer et, le cas
échéant, de valider le matériel et le
protocole
expérimental
- pour les projets
de
modélisation, de
faire une première étude de
faisabilité
- pour les projets
théoriques, de
préparer un plan de l'argumentation
- d'acquérir les
outils conceptuels ou techniques
indispensables à la réalisation du projet.
4.2 Validation du
ministage de préparation
Le ministage
de préparation conduit à la
rédaction d'un plan de travail
détaillé pour le S4. Ce plan de travail sera
validé sur le mode binaire
(validé/échoué) à la fin du
1er semestre d'après:
- un document
de
pré-enregistrement
- une soutenance
orale, appelée pré-soutenance
(8
minutes de présentation + 16
minutes de questions)
Cette pré-soutenance se tient fin janvier. Elle est publique
et se déroule en présence du directeur de stage,
du tuteur, du directeur des études et d'un petit jury
constitué d'autres membres du Conseil pédagogique.
Des questions d'ordre pratique aussi bien que théoriques
peuvent être soulevées lors de la
pré-soutenance, qui a deux
objectifs:
- évaluer le
cadrage de votre sujet par rapport
aux
objectifs scientifiques et pédagogiques du Master
- originalité du
sujet
- qualité et
rigueur de la
démarche scientifique
- lien avec
l'interdisciplinarité en sciences cognitives
- évaluer la
faisabilité du projet dans
le temps
imparti
- adéquation de
la préparation au
stage
- pertinence du plan de
travail.
La
discussion sera l'occasion
pour vous de recevoir de la part de
l'équipe pédagogique du Master des commentaires
ou
propositions constructifs, vous permettant de recadrer ou
réajuster votre plan de travail pour la seconde partie de
l'année.
Le mode de validation binaire
(validé/échoué) du ministage de
préparation implique que ces 6 ECTS seront
validés sans qu'une note soit attribuée ; ils ne
compteront donc pas dans la moyenne. Cela signifie que sur les 30
crédits ECTS minimum que vous devez valider au S3, la
moyenne sera calculée sur les 24 ECTS correspondant
à vos meilleures notes.
En cas de nette insuffisance de la
préparation, la validation des 6 ECTS correspondant à ce
ministage ne pourra pas être accordée, ce qui rendrait
impossible la soutenance du stage en fin d'année de M2.
Dans le cas d'une mention "validé", celle-ci pourra
être assortie de commentaires, recommandations ou
réserves de la part du jury, qui vous seront alors transmis
dans les jours suivants par le secrétariat.
4.3 Recommandations: document de pré-enregistrement
Le document
de pré-enregistrement doit être envoyé par mail au
secrétariat quelques jours avant la
pré-soutenance (la date est fixée chaque année par
le secrétariat). Voir le document modèle pour le détail sur les limitation de longueur.
Les modalités du document de
pré-enregistrement (_preregistration_) ont été expliquées lors
de la Journée d'étude du Cogmaster
"Good
Laboratory Practices"). Un modèle est accessible
sur https://docs.google.com/document/d/1IVMp-fKWBmyOtCS15fcFVuGA3x4NDy_bdsaWUOP4FOY/edit?usp=sharing
Nous
rappelons qu'une séance d'aide à la préparation de
ce document aura lieu à la fin du mois de
janvier (la date est fixée chaque année par le
secrétariat).
Ce document
doit impérativement contenir les informations suivantes:
1)
Introduction (motivation du projet
scientifique, question de recherche spécifique, hypothèse
générale, etc.)
2) Méthodologie
(expliquer comment vous allez répondre à votre question -
par exemple, avec des subsections "stimuli, procédure, analyses
principales")
3)
Prédictions
spécifiques (réponses possibles à votre question
de recherche, compte tenu de vos méthodes)
Le but de
ce document n'est pas d'empêcher les analyses exploratoires en
obligeant les étudiants à ne faire que les analyses
déclarées à l'avance, mais simplement leur
permettre de mieux prévoir leur projet de recherche, du
début à la fin, pour bien estimer les risques et les
possibilités associés. Cet exercice permet de faciliter
la compéhension de l'état d'avancement de la
pensée et peut être répété au fur et
à mesure que des nouvelles considérations
apparaissent.
4.4 Recommandations:
pré-soutenance
Votre présentation orale devra présenter deux parties,
l'une sur le projet, l'autre, sur la faisabilité. La partie sur
le projet reprend le plan du document (voir ci-dessus). Vous devez,
à l'oral, de plus présenter la faisabilité du
projet en évoquant:
- les outils acquis et
résultats obtenus pendant la phase de préparation
- le plan de travail: les
étapes du travail restant et les dates prévues pour
chaque étape (vous pouvez utiliser un tableau de Gantt)
Vous devrez vous présenter à la soutenance au moins 10
minutes avant l'heure à laquelle vous êtes
convoqué-e, MUNI-E DE VOTRE PRÉSENTATION AU FORMAT PDF OU
PPT sur clé USB de préférence. Vous pouvez, par
mesure de précaution, apporter également votre
présentation sur ordinateur portable.
ENTRAINEZ-VOUS À RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LES LIMITES DE TEMPS
(8 minutes pour la présentation lors de la
pré-soutenance).
5. Le stage long (S4)
Le stage long de recherche
correspond au dernier semestre du master
(S4) et valide 30 crédits ECTS. Il s'agit d'un stage à plein temps
en
immersion dans le laboratoire concerné, et en interaction
avec
votre directeur de stage et le reste de l'équipe.
Le mémoire que vous
rédigerez sera jugé par 2
rapporteurs, l'un (au moins) appartenant au Conseil
pédagogique
mais tous deux extérieurs au laboratoire d'accueil. La
soutenance orale, elle, sera évaluée par le Conseil
pédagogique du Cogmaster constitué en Jury, qui
délivrera la note finale.
6. La
rédaction
du mémoire
6.1 Contraintes formelles
Votre mémoire peut être
rédigé en
français ou en anglais. Vous avez la possibilité
d'utiliser des figures, tables, graphiques et,
de façon raisonnable, des annexes contenant des
détails
techniques.
-
Taille
du mémoire
Pour tous les mémoires produisant des données
(données de simulation comprises), le nombre
total de mots doit être compris entre
10000 et 15000.
Pour les
mémoires théoriques (notamment en philosophie et
linguistique théorique), le nombre total de mots doit
être compris entre 10000 et
20000.
Ces
limites sont comprises hors pages de garde, déclarations de
contribution, d’originalité, pré-enregistrement,
table des
matières,
résumé, bibliographie, annexes et remerciements ;
légendes et notes de bas de page sont en revanche
comptabilisées.
Un symbole mathématique compte
pour un
mot.
Aucune police ou taille de caractère n'est
imposée;
privilégiez toutefois la lisibilité.
-
Page
de titre
-
Déclaration
d'originalité
Les stages de M2 Recherche doivent être de
véritables travaux de recherche originale, pouvant aller
au-delà des connaissances déjà
publiées (sans préjuger des résultats
obtenus). Afin de clarifier cet aspect, chaque étudiant doit
faire figurer, en première page de son mémoire,
une déclaration d'originalité
spécifiant en quoi le travail présenté
va au-delà de ce qui est déjà connu.
- pour les travaux
expérimentaux
- préciser en
quoi les expériences effectuées
diffèrent de
celles déjà publiées, et en quoi elles
pourraient
potentiellement permettre de contribuer à
résoudre une
question non encore élucidée (sans
préjuger des
résultats obtenus)
- pour les travaux
théoriques
- préciser en
quoi les idées, modèles ou théories
proposés vont au-delà de ceux qui sont
publiés, et
ont éventuellement un pouvoir
explicatif supérieur
- pour les recherches
appliquées
- préciser en
quoi le dispositif (programme, méthode, traitement, etc.)
diffère des dispositifs existants et en quoi ses
performances
sont potentiellement supérieures
-
Déclaration
de contribution
Comme la plupart des recherches scientifiques, les stages de M2
Recherche impliquent souvent de multiples contributeurs:
l'étudiant, l'encadrant, mais souvent aussi d'autres membres
du laboratoire qui aident à des titres divers. Il s'agit de
préciser, comme dans un nombre croissant de revues, les
contributions respectives de toutes ces personnes. A cet effet, chaque
étudiant doit faire figurer, en
première page de son mémoire, une
déclaration de
contribution, qui précise de manière nominative
toutes
les personnes qui ont contribué à:
- la définition
de la question scientifique qui est
posée
- la recherche
bibliographique permettant de cerner la question
et de
guider le choix de l'approche et de la méthodologie
- le choix de l'approche
générale pour
répondre
à la question
- le choix de la
méthodologie spécifique
- la mise au point de la
méthodologie
- la programmation de
l'expérience ou du modèle
- le recrutement des sujets
- le test des sujets
- le
dépouillement, le codage des données
- l'analyse des
données
- l'interprétation
des résultats et la
formulation des
conclusions
- la rédaction
du mémoire, la production de
tables ou de
figures
- la relecture et les
commentaires sur le mémoire
- etc.
Attention, ces points sont
donnés à titre indicatif! Ils
ne
s'appliquent pas nécessairement à tous les types
de
projets. La déclaration de contribution doit être
rédigée par
l’étudiant
d’après cette liste
indicative.
>>
Exemples de
déclarations de contribution
-
Document de pré-enregistrement
A insérer après la déclaration de contribution.
-
Corps
du mémoire
La structure attendue est décrite ci-dessous. La
qualité de la rédaction sera prise en compte.
-
Bibliographie
La qualité de la présentation sera prise en
compte.
6.2 Structure attendue et
critères d'évaluation
- Poser une problématique
nouvelle à partir d'une
revue de la littérature sur le sujet.
- critères
d'évaluation:
- clarté de la
présentation et adéquation
des références bibliographiques
- capacité
d'analyse, maîtrise des concepts
- positionnement du sujet
par rapport à l'état de
la recherche (capacité à mettre en avant la
nouveauté apportée)
- Présenter la démarche
effectuée au cours du stage et justifier la méthode
employée pour répondre à la question.
- critères
d'évaluation:
- pertinence de la
démarche (théorique ou
expérimentale) par rapport à la
problématique
- Présenter les résultats
et
interpréter ces résultats par rapport
à la
question posée.
- critères
d'évaluation:
- précision et
clarté dans l'exposé des
résultats. Attention!
L'obtention de résultats bouleversants n'est absolument pas
requise: c'est bien la démarche scientifique ainsi que la
qualité de la réflexion (et du travail
expérimental, s'il y a lieu) qui sont jugés. Nous
sommes
bien conscients que tout travail de recherche implique une prise de
risque, et que l'on trouve rarement ce que l'on s'attend à
trouver.
- Discuter les perspectives.
- capacité
à interpréter les
résultats de façon critique en les reliant
à des
problématiques plus vastes en sciences cognitives
- capacité de
synthèse
6.3 Dépôt du
mémoire
Votre mémoire doit être transmis au
secrétariat du
Cogmaster environ 15 jours (au minimum) avant la date de la soutenance:
- par courriel au format
source (Open office, Word ou LaTeX) ainsi
qu'au format PDF
- en 3 exemplaires papier,
dont l'un est destiné à la
bibliothèque du Risc, l'autre aux archives du Master
La
date limite précise est
fixée chaque année par le secrétariat,
et doit
être impérativement respectée.
Aucun retard
n'est accepté car ce délai est
indispensable pour
laisser aux rapporteurs le temps de lire et évaluer vos
travaux.
En cas de
dépassement de la date
limite annoncée par le secrétariat, une
pénalité proportionnelle
au retard est appliquée, à raison d’un
point par 24
heures. Plus aucun
mémoire n'est accepté
au-delà de 4 jours de retard.
7. La
soutenance orale
7.1 Sessions
Le Cogmaster organise deux
sessions de soutenances, l'une fin juin, l'autre début
septembre. Elles sont publiques, dans la limite des
capacités d’accueil des salles. Le planning
détailllé de chaque session est connu
une fois les
mémoires remis.
Attention! Pour des raisons de calendrier, vous ne
pouvez présenter votre candidature aux allocations
de
recherche des Ecoles Doctorales que si vous soutenez votre
mémoire lors de la session de juin; la session de
septembre
est en effet trop tardive.
>>
Après
le Master
7.2 Déroulement
de la soutenance
- Présentation
orale de votre travail: 12 min.
- Réponses aux
questions du jury, dont celles formulées par
les rapporteurs: 15 min.
- A huis
clos, lecture
de
l'avis du responsable de stage: 2 min.
Les jurys sont
interdisciplinaires, représentant chaque
spécialité et si possible
chaque grand thème des sciences cognitives. Ils sont
composés au
minimum de 7 membres du Conseil pédagogique, qui
siègent pendant
l’intégralité de la session.
Le Cogmaster peut adopter un
système de jurys parallèles: deux soutenances se
déroulent
alors simultanément dans deux salles distinctes. Dans ce
cas,
afin
de
permettre une notation équitable,
les jurys se reforment une fois passée la moitié
des soutenances, avant
de se réunir pour établir les notes finales
à l'issue de la session.
7.3 Critères
majeurs d'évaluation de
la soutenance
- Clarté de la
présentation
- Respect des limites de temps
(12 minutes)
- Maîtrise et
appropriation du sujet
- Qualité de la
discussion et pertinence des réponses
aux questions du jury
8. La validation du stage
A l'issue de la
soutenance, le jury statue sur
une note globale de stage, qui fait l'objet d'une
délibération
à
huis clos. Le jury
est souverain pour déterminer la
note finale.
Au-delà de la rigueur du raisonnement et de la
démarche scientifique, de la pertinence de cette
démarche par rapport aux questions
générales en sciences cognitives, de la
qualité de la discussion et de votre autonomie dans le
travail, la qualité de votre présentation orale,
ainsi que celle de la présentation et de la
rédaction de votre mémoire seront prises en
compte. Nous insistons sur le fait qu'il est important que
vous respectiez
scrupuleusement les
limites
de temps (12 minutes)
et
d'espace (
nombre de mots),
dans la mesure
où de telles limites
sont imposées
dans la plupart des revues ou conférences internationales.
La capacité
à respecter exactement ces limites fera partie de
la
note.
Au final, deux
éléments principaux ont un poids
à peu près équivalent dans la note
finale:
- le mémoire
écrit = son évaluation repose sur
l'appréciation de chacun des 2 rapporteurs. Les rapporteurs
sont experts du domaine, l'un est interne au CP, l'autre externe. Ils
n'appartiennent pas au laboratoire dans lequel l'étudiant-e
a effectué son stage. Leur appréciation se base
sur la qualité scientifique du travail mais aussi sur la
forme du mémoire.
- la soutenance orale = elle
est évaluée par le jury, composé de
membres du Conseil pédagogique représentant
toutes les disciplines des
sciences cognitives, tant en ce qui concerne la présentation
initiale de l'étudiant-e que ses réponses aux
questions lors de la discussion.
Un troisième
élément intervient
également, bien qu'avec un poids moindre:
- l'appréciation
du stage
émanant du ou des responsables.
Les résultats de chaque session sont
publiés dans
les jours suivants, et les commentaires écrits des
rapporteurs transmis
aux étudiants par le
secrétariat.