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LABORATOIRE DE SCIENCES COGNITIVES ET PSYCHOLINGUISTIQUE

EQUIPE "CERVEAU ET CONSCIENCE"

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Nos domaines de recherche

Notre équipe est composée de chercheurs en sciences cognitives qui travaillent sur les bases neurobiologiques et psychologiques de la conscience. Nous sommes particulièrement intéressés par la façon dont les processus conscients et inconscients diffèrent tant au niveau psychologique qu’au niveau neural. Nous utilisons différentes méthodes comportementales (amorçage, psychophysique) et techniques d'imagerie cérébrale (IRMf, EEG) pour étudier comment les humains traitent l’information inconsciemment (par exemple, dans les situations de perception subliminale, le sommeil ou sous hypnose) en comparaison à des situations de traitement conscient. Cette approche offre la possibilité de comprendre les limites et l’importance des processus inconscients, la spécificité fonctionnelle et physiologique de la conscience et, en fin de compte, pourquoi aurions-nous besoin d’être conscient.

Nos travaux suivent quatre axes principaux :

  1. Perception inconsciente : Nous étudions la façon dont le cerveau humain traite les informations en l'absence de conscience. Nos recherches utilisent des méthodes de stimulation inconscientes telles que l'amorçage subliminal, le masquage visuel et le crowding couplées aux enregistrements EEG ou IRMf. Nous étudions également l’étendue des capacités de traitement et d'apprentissage pendant le sommeil.
  2. Conscience perceptive : Dans cet axe, nos recherches se concentrent sur les mécanismes neurocognitifs qui sous-tendent l’accès conscient à l’information perceptuelle, et le passage de contenus inconscients à des contenus conscients. Nous sommes intéressés par la taxonomie des états de conscience, et en particulier la possibilité d'une forme intermédiaire appelée conscience partielle, qui engagerait des mécanismes bayésiens spécifiques et dont nous investiguons les corrélats neuronaux.
  3. Conscience chez le nourrisson : Nous étudions le développement de la conscience chez les bébés, ainsi que ses liens avec le développement parallèle des mécanismes de langage et d'apprentissage, ainsi que la métacognition.
  4. Introspection: Nous étudions l'introspection, ce qui correspond à une forme réflexive de la conscience, ainsi que ses bases neuronales.